Depuis déjà plusieurs années, le conseil municipal adopte à l’unanimité une résolution officielle pour marquer l’occasion. La Ville aide également à coordonner une activité rassembleuse devant le bureau municipal et les élus partagent quelques mots de soutien et d’encouragement avec le public.
Le maire Rick Dumas ressent une affinité particulière envers la cause des francophones dans sa communauté. «Ça envoie un message que Marathon est bel et bien une communauté diverse. Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui sont reconnaissantes que le conseil reconnaisse cette initiative sans hésitation», explique-t-il.
«Moi-même, je suis un francophone. Mais lorsque j’étais adolescent, ma famille avait déménagé à Marathon et nous avons en quelque sorte perdu la langue. C’est un peu frustrant, mais la réalité est que je suis toujours un Canadien-Français».
La Ville de Marathon est désignée en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. Le pourcentage de francophones et de francophiles est de 16 % dans cette collectivité située à mi-chemin entre Sault-Ste-Marie et Thunder Bay.