L’évènement sera surtout marquant et symbolique pour les résidents qui maitrisent la langue de Molière. La municipalité s’est déclarée officiellement bilingue il y a deux mois et s’engage à ce que les services et l’affichage en français soient à parts égales avec l’anglais.
«Cette année est la première fois que le drapeau franco-ontarien fera son apparition sur les édifices municipaux», révèle le maire de Markstay-Warren, Steve Olsen.
«C’est important pour nous de souligner cet évènement afin de reconnaitre la contribution de nos ancêtres francophones ainsi que les francophones de notre communauté aujourd’hui. C’est également important pour nos jeunes francophones et anglophones de voir que Markstay-Warren est véritablement une communauté bilingue où on peut vivre ensemble comme amis.»
Le maire Olsen prononcera un discours à 11 h, suivi par l’élève de 7e année de l’École publique Camille-Perron, Simon Colard, de la directrice de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du grand Sudbury, Joanne Gervais de, Nicole Fortier-Levesque de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) et Marc Lavigne de la Fondation franco-ontarienne.
Les élèves de l’École St-Thomas chanteront Notre Place et Mon beau drapeau. Par la suite, un barbecue communautaire gratuit sera offert aux participants.