Des personnalités présentes à l’évènement ont souligné le rôle que le club Richelieu Sudbury a joué dans la communauté au fil du temps. «Le club Richelieu nous aide à établir Sudbury comme une communauté accueillante pour les francophones», indique la députée fédérale de Sudbury, Vivianne Lapointe. Elle a ajouté que ce club a un mandat estimable. «Il recueille des fonds pour des causes et des fondations très importantes», ajoute-t-elle.
Au-delà de la communauté locale, le club Richelieu Sudbury a été un grand donateur et contributeur à la Fondation Richelieu International (FRI).
«Si la FRI a un montant respectable en banque en ce moment, c’est grâce à des clubs comme le club de Sudbury», a affirmé le président de la FRI, Bernard Landreville, qui avait été délégué par le club Richelieu Repentigny, au Québec.
Nécessité de la participation des jeunes
Le club de Sudbury aura toujours besoin de recruter de nouveaux membres, surtout des jeunes. Il compte présentement 52 membres.
Pour M. Landreville, «c’est de plus en plus difficile parce que la clientèle plus jeune a d’autres préoccupations». Il fait savoir que le recrutement de jeunes est toutefois essentiel, car ce sont eux qui vont faire progresser le mouvement, agrandir le cercle.
Au cours des cinq dernières années, le club a appuyé financièrement des individus et organismes de la région. Environ un demi-million de dollars au total ont été débloqués à cet effet.
Lors du banquet pour le 75e anniversaire, des chèques de 10 000 $ chacun ont été remis aux organismes La Slague, la Place des Arts du Grand Sudbury, Nos enfants notre avenir, Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur, Maison McCulloch Hospice, Enfants NEO et Boussole.