le Mardi 15 octobre 2024
le Mercredi 20 mars 2024 16:00 Francophonie

Grande attente à Greenstone pour la décision du 25 mars

  Photo : Archives.
Photo : Archives.
Le conseil municipal de Greenstone se réunira le lundi 25 mars prochain pour étudier la possibilité de revoir son nouveau protocole relatif aux drapeaux, après avoir retiré au drapeau franco-ontarien son statut permanent le 12 février dernier. Après avoir mené une députation le 11 mars dernier, la communauté est dans l’attente d’une réhabilitation de son symbole identitaire. La conseillère francophone Vicky Budge a introduit une résolution pour appuyer sa communauté.
Grande attente à Greenstone pour la décision du 25 mars
00:00 00:00

Plus de 70 personnes se sont rendues au siège municipal de Greenstone pour appuyer la députation des représentants de la communauté devant le conseil municipal. 

«On avait installé des chaises même à l’extérieur de la salle», raconte Sylvie Payeur, vice-présidente au Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales, pour les régions de Longlac et Rural Est, qui affirme qu’une pétition de 500 signatures a été soumise à la municipalité. 

«Nous avions obtenu plus de signatures, mais le conseil municipal a rejeté les signatures électroniques. On a exigé de nous des signatures à la main», indique-t-elle. 

Néanmoins, la mobilisation était à la hauteur de l’enjeu et la communauté a pu obtenir de la conseillère francophone Vicky Budge l’introduction d’une résolution pour remettre sur la table des discussions la nouvelle politique du protocole municipal relatif aux drapeaux. Pour rappel, la municipalité de Greenstone avait motivé sa décision de retirer au drapeau franco-ontarien son statut permanent par son souci de faire plus de place à la communauté autochtone. 

Selon Sylvie Payeur, la conseillère francophone Vicky Budge n’avait pas réalisé au moment du vote ce que le nouveau règlement relatif aux drapeaux pouvait impliquer, à savoir de faire flotter le drapeau franco-ontarien sur une base occasionnelle, lors d’évènements spéciaux, comme la Journée des Franco-Ontariens.

L’autre conseiller francophone, Alan Ouellet, qui était en congé pour des raisons personnelles, avait manqué la réunion du 12 février.

«On a manifesté notre frustration de voir un statut accordé à notre drapeau identitaire en 2015 remis en cause sans consultation préalable de la communauté. Nous avons rappelé au Conseil municipal que le drapeau franco-ontarien figure de façon permanente au parlement provincial et que la ministre fédérale des services autochtones, Patty Hajdu, avait soutenu qu’on ne pouvait pas retirer un droit à une communauté pour en donner à une autre», fait-elle savoir. 

Un poème sur la drapeau franco-ontarien, écrit par Vincent Nadon, un élève en 12e année à l’École secondaire Château-Jeunesse de Longlac, a été également lu devant le conseil municipal. 

«La communauté compte se rendre en grand nombre le 25 mars prochain à la municipalité de Greenstone pour faire comprendre au conseil municipal combien on tient à notre drapeau identitaire», assure Sylvie Payeur. 

Elle affirme que l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) est toujours mobilisée aux côtés de la communauté francophone de Greenstone et que sa présidente Claudette Gleeson a promis de les appuyer pour la date décisive du 25 mars. 

Si le conseil municipal donne une suite favorable à la résolution introduite par la conseillère Vicky Budge, une autre réunion sera programmée le 8 avril pour revoir le protocole municipal relatif aux drapeaux et éventuellement rétablir la communauté francophone dans ses droits.