L’annonce de ce changement de nom a été faite fin mai, par les dirigeants du Conseil scolaire du Grand Nord (CSGN) dans le cadre d’une cérémonie d’inauguration et de coupure de ruban à l’entrée de l’établissement, qui se trouve dans le quartier Fort William, sur l’avenue Victoria Ouest.
Pendant plusieurs mois, un comité de jeunes, de parents et de la direction s’est penché sur la question d’une nouvelle désignation plus convenable.
À la suite de plusieurs tables rondes, les participants se sont finalement entendus sur l’appellation des Vents du Nord et d’un logo en s’inspirant de la nature, du paysage montagneux, des cours d’eau et des conditions météorologiques communes dans cette ville du nord-ouest de la province.
L’identité francophone
«Ce fut une belle collaboration entre les élèves, les membres du personnel et les familles de l’école. On a eu de belles discussions par rapport à ce qu’on tenait important dans la région de Thunder Bay; des choses qui appartenaient à la communauté comme le géant endormi, les chutes Kakabeka, les rivières et le lac Supérieur», explique la directrice de l’école, Oye-Sem Won.
L’identité francophone faisait également partie des critères de sélection d’un nouveau nom. Le comité voulait que l’école devienne un phare pour les apprenants de la langue de Molière dans cette ville à forte majorité anglophone.
«Le nom École publique de Thunder Bay, autant qu’on était rendu habitué, était un petit peu plus générique. Je trouve que le nom des Vents du Nord nous représente beaucoup mieux», reconnait Mme Won.
«On est fier d’avoir une place […] dans la communauté francophone pour offrir des choix aux familles francophones et en immersion, et de dire qu’il y a des francophones et un besoin pour d’autres écoles. C’est le fun qu’on prenne une petite place.»