Les maires demandent que le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord devienne permanent. Le projet pilote fédéral arrivera à échéance en 2024, mais ses bénéfices ont été trop importants dans la région pour qu’il disparaisse, affirme le maire de North Bay, Peter Chirico.
Du côté de la santé, plusieurs problèmes ont été abordés par les maires. Ils demandent entre autres au gouvernement provincial de financer adéquatement l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Il s’agit, pour eux, de la meilleure solution au manque de médecins dans le Nord de l’Ontario.
La crise des opioïdes a aussi fait partie des discussions. Ils rappellent que le Nord de l’Ontario a un taux de mortalité lié aux opioïdes de trois à quatre fois plus élevé que le reste de la province. Cependant, «les municipalités ne devraient pas avoir à payer pour un problème lié à la santé» — qui est de responsabilité provinciale —, souligne le maire de Sault-Ste-Marie, Matthew Shoemaker.
La mairesse de Timmins, Michelle Boileau, aimerait voir plus d’engagements des gouvernements fédéral et provincial pour les maisons de transition et les services qui y sont reliés.
Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.
Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.