Le montant a été égalé par la Fondation FDC, ce qui amène la somme totale à 1,03 million $. L’objectif derrière cette subvention est d’assurer la stabilité et la croissance du nombre de médecins métis en Ontario.
«Nous le savons que l’éducation en médecine est très dispendieuse», dit le gérant de la division de l’éducation postsecondaire de la Métis Nation of Ontario, Simon Sutherland. «Les personnes métisses ont dû faire face à de nombreux obstacles pour accéder à l’éducation postsecondaire, tout comme les autres Premières Nations et les Inuit. Ces obstacles sont bien documentés.»
La collaboration entre l’organisme et l’université a commencé dès l’obtention de l’indépendance de l’ÉMNO. M. Sutherland souligne qu’il y a une certaine importance d’offrir un service qui est culturellement approprié. «Les Métis obtiennent de meilleurs résultats en matière de santé lorsqu’ils sont servis par leur propre population, qui peut fournir des soins adaptés à leur culture», souligne-t-il.
Il y a un manque chronique de médecins métis en Ontario. «Les Métis ont besoin de médecins métis et cette bourse nous aide à atteindre cet objectif», dit-il.