le Mardi 17 septembre 2024
le Lundi 30 janvier 2023 15:45 Santé

Un centre permanent pour le CBEJ

  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie
Timmins — Le Carrefour bien-être des jeunes de Timmins (CBEJ) a maintenant un centre permanent situé au centre-ville de Timmins. Les priorités du carrefour demeurent les mêmes : donner l’accès aux jeunes de 12 à 25 ans à des services gratuits qui favorisent leur bienêtre et dans les deux langues.
Un centre permanent pour le CBEJ
00:00 00:00

Créé en 2018, le CBEJ devait se déplacer entre plusieurs organismes communautaires à travers la ville de Timmins. Il est maintenant situé au centre-ville de façon permanente, à côté du centre de transport en commun. «Ça facilite l’accès pour tout le monde», note la coordinatrice des soins du carrefour, Michelle Mailloux. 

Plusieurs services d’aide et d’appui pour les adolescents sont offerts par les employés du CBEJ. Le counseling est l’un des services importants du Carrefour. «Nous avons une employée à temps plein qui peut voir un enfant le même jour. Ça va très bien pour ceux qui souhaitent avoir ces services», souligne-t-elle. 

Un deuxième type de service du genre s’appelle le soutien par les pairs. «Ça permet aux jeunes qui ne sont pas prêts à parler avec une conseillère, mais qui se sentent à l’aise de parler avec un jeune avec qui ils sont assez confortables, de jaser», explique Mme Mailloux.

Des jeunes lors d’activités du CBEJ

Photos : Courtoisie

De plus, le carrefour utilise ses multiples partenariats avec des organismes communautaires pour offrir d’autres services, comme des services d’emplois. Par exemple, ils peuvent aider un adolescent à préparer un curriculum vitæ. «Nous remarquons que, souvent, les jeunes auront besoin de faire l’acquisition des connaissances pour lesquelles ils pourraient avoir des lacunes», dit Mme Mailloux.

Le calendrier du carrefour est raisonnablement chargé, étant ouvert la majorité de la semaine ainsi que quelques samedis par mois. En général, Mme Mailloux mentionne que le centre peut voir entre 25 et 50 jeunes par semaine. 

La demande pour les services a augmenté depuis le début de la pandémie, alors c’est un grand avantage que le CBEJ ait maintenant un local permanent.