Le Centre de santé communautaire du Témiskaming a tenu son Assemblée générale annuelle le lundi 18 septembre à son site satellite d’Earlton.
Dans son rapport, la directrice du Centre, Jocelyne Maxwell, a mis en valeur l’engagement indéfectible du personnel du Centre, surtout à la lumière de la fin de la pandémie.
Bien que le centre ait maintenu des services de santé primaire, les interventions étaient surtout en virtuel. «Quand les rendez-vous en présentiel ont repris, il y a eu embouteillage», explique Jocelyne Maxwell.
«Il était devenu urgent d’adopter une nouvelle approche, faire des ajustements. Il fallait à tout prix éviter le surmenage du personnel, comme ce fut le cas pour bien des services de santé; trouver un équilibre entre les besoins de la clientèle et les besoins dans la vie professionnelle et personnelle des intervenants.»
Après une consultation auprès du personnel et de la clientèle, le Centre a adopté un modèle hybride pour les rendez-vous. Avant la pandémie, un client qui téléphonait pour un rendez-vous en avait un le jour même ou le lendemain. Depuis la fin de la pandémie, 50 % des rendez-vous sont accordés le jour même ou le lendemain et 50 % le sont à l’intérieur de la semaine», explique Mme Maxwell.
«Le Centre reconnait l’importance de s’attarder à la santé et au bienêtre du personnel : c’est santé et bienêtre pour tous. Il faut prendre le temps de s’occuper du personnel avec des ressources et du temps personnel pour tous les intervenants», dit Jocelyne Maxwell.
Recrutement
Comme tous les organismes de santé, Le Centre connait ses défis de recrutement. Il est continuellement à l’affut de nouvelles approches et stratégies pour attirer des intervenants.
Le Centre voudrait pouvoir former ses propres infirmières praticiennes et travaille présentement avec un organisme qui conseille le ministère de la Santé, Ontario santé Nord, qui reconnait la pénurie de ressources francophones.
«Malgré toutes les pénuries financières et de personnel, le Centre de santé communautaire du Témiskaming a le vent dans les voiles et maintient sa vitesse de croisière», déclare Mme Maxwell au terme de l’Assemblée générale annuelle.
Premier agrément en huit ans
«La dernière année a été bonne», commence le président du conseil d’administration, Guy Boileau, dans son message d’ouverture. «Le Centre a obtenu son agrément. Ça faisait huit ans depuis le dernier. La pandémie avait tout arrêté.»
«C’est un des plus grands succès cette année. Le Centre de santé communautaire du Témiskaming est fier d’être agréé par le Centre canadien de l’agrément. C’est une réalisation significative pour l’organisme. Ce n’est pas tous les pourvoyeurs de santé primaire qui se soumettent à cet exercice», dit Guy Boileau.
«C’est un autre exemple de l’engagement du personnel. Le succès revient au personnel qui mérite de célébrer la réussite de l’exercice et de recevoir toutes les félicitations du conseil d’administration. L’agrément permet d’effectuer une révision externe des opérations d’un organisme par rapport à des normes acceptées de bonnes pratiques et de gestions des risques. Nous rencontrons toutes les normes obligatoires», continue Guy Boileau.
Le rapport de l’équipe de révision a noté que : «Le Centre de santé communautaire du Témiskaming possède de nombreuses forces et peut être fier de son travail dans et pour la communauté.»
Planification stratégique
Cette année marque la fin du plan stratégique quinquennal adopté en 2018 et les démarches pour en ébaucher un autre. Le conseil a décidé d’utiliser les ressources à l’interne.
«Nous avons hâte de nous embarquer dans ce processus. Il y aura des consultations avec nos partenaires, le personnel et les clients. Nous allons demander aux clients s’ils sont satisfaits des services de santé, s’il devrait y avoir d’autres services ou comment améliorer ce qu’il y a déjà. Les réponses détermineront les priorités pour les années à venir», affirme la directrice.
Bilan de 2022-2023
Les clients ont bénéficié de 23 840 interactions de santé primaire, 1410 en santé mentale et 540 en nutrition. Pour les activités communautaires avec les ainés, c’est 966 activités avec 5983 participations. Pour la famille, c’est 271 activités et 6611 participations.
«Le Centre de santé communautaire du Témiskaming est engagé à faire valoir l’importance de la langue dans la qualité des services de santé. Et nous en sommes fiers!», affirme la directrice du Centre, Jocelyne Maxwell
Financièrement, le Centre se porte bien. La légère baisse dans ses revenus correspond à une baisse du personnel qui n’a pu être remplacé.