le Mardi 15 octobre 2024
le Dimanche 8 octobre 2023 6:30 Santé

Le Témiskaming Lodge déménage

Le nouvel édifice du Témiskaming Lodge à Dymond.  — Photo : Marc Dumont
Le nouvel édifice du Témiskaming Lodge à Dymond.
Photo : Marc Dumont
Témiskaming Shores — Le Témiskaming Lodge déménagera ses résidents le 13 novembre dans un édifice tout neuf. Le service de soins de longue durée quitte son site actuel de Haileybury pour s’établir dans le canton de Dymond au nord de New Liskeard.
Le Témiskaming Lodge déménage
00:00 00:00

Afin de maximiser le bienêtre des résidents, le nouvel édifice est sur un site agricole qui a vue sur le lac Témiskaming et qui est à proximité d’un quartier résidentiel. «Ce choix était important pour nous étant donné du vécu de la plupart de nos résidents», explique l’administratrice du Lodge, Francine Gosselin.

Les 61 résidents aménageront dans un nouvel édifice de 128 lits. Ceci permettra de désengorger l’hôpital et le Manoir. Il y a déjà une liste d’attente de 125 personnes.

Tous les résidents seront déplacés en un jour. À partir de 9 h 30 , toutes les 15 minutes, un autobus, adapté pour les fauteuils roulants, effectuera le transfert de résidents : 33 le matin et 28 l’après-midi. Les familles qui ont opté d’apporter eux-mêmes leur parent au Lodge à Dymond le feront selon un horaire préétabli. 

Lors du déménagement, le Lodge déroulera le tapis rouge en l’honneur du plus vieux résident.

Depuis un certain temps, les familles sont venues faire un triage dans les vêtements d’été des résidents. Le reste des effets personnels seront rangés dans des boites avec un étiquetage de couleur qui correspond à la nouvelle chambre. «Le déménagement des résidents et des effets personnels exige beaucoup de coordination», admet Francine Gosselin.

Assez d’employés pour aider

Contrairement à ce que l’on entend ailleurs, le Lodge n’a pas de pénurie de personnel pour ce déménagement qui exige deux équipes, une dans chaque édifice. «Nous avons beaucoup  de personnel. Ça fait depuis juillet qu’on a fait de gros blitz de recrutement : services infirmiers, cuisines; tout y est», dit Mme Gosselin avec satisfaction.

Environ 80 % des résidents souffrent de démence et déménager est un changement difficile à vivre. Les responsables du Lodge estiment que cela prendra de quatre à six semaines à certains résidents avant de s’acclimater. Le Lodge a fait appel à divers agences et spécialistes d’aide en comportement pour la transition. « C’est une grosse préoccupation, on a un plan et beaucoup de personnes sont impliquées. C’est beaucoup de coordination et de collaboration. On m’a dit que ce niveau d’entraide n’est possible que dans le Nord de l’Ontario.

François Ouelette, l’un des résidents du Témiskaming Lodge qui a bien hâte de déménager, et l’administratrice Francine Gosselin.

Photo : Marc Dumont

S’il devait y avoir une éclosion de covid à l’approche de la date du déménagement, il y a un plan B. Un dernier autobus sera affecté aux résidents atteints et les responsables devront revêtir tout l’équipement de protection personnelle. C’est que l’édifice de Haileybury doit se vider. Il est déjà vendu et le Lodge doit l’avoir quitté dans les 30 jours suivant la date du déménagement. L’édifice sera converti en appartements.

À partir du 15 novembre, le Lodge commencera à admettre deux nouveaux résidents par jour pendant 5 jours de la semaine. Encore là, une équipe avec un médecin, une infirmière praticienne et des préposées seront responsables des transferts de l’hôpital ou du Manoir  avec l’aide de l’agence Soins à domicile et en milieu communautaire.

Modèle de soins Butterfly

Le nouvel  édifice du Témiskaming Lodge est la première maison en Ontario construite selon le modèle de soins Butterfly. Ce modèle de soins se concentre sur la prestation de soins axés sur les émotions qui crée des liens entre les gens de manière digne et humaine. L’accent en gestion est mis sur le développement de l’intelligence émotionnelle des membres du personnel. 

Ainsi, dans le nouvel édifice, les couleurs sont vives avec beaucoup de contrastes; beaucoup de décors sur des thèmes de vie : chasse, cuisine, jardinage… Le service des préposées sera basé sur l’émotion et non sur la tâche. La recherche le démontre : un contact avec le personnel plus convivial réduit les chutes et les pertes de poids des résidents.

Chaque résident aura à sa porte un tableau avec sa photo et des éléments bibliographiques pour aider les préposées à avoir des conversations plus significatives avec les résidents. De même, chacune des quatre sections de l’édifice sera décorée avec un énorme tableau d’un lieu de la région.

Le nouvel édifice comprend des endroits communs, une salle de réception, une salle à manger pour les familles, une salle de réflexion, une salle de lavage pour les résidents, un café, un atelier pour coiffeuse et quatre salles à manger, soit une par section. 

Francine Gosselin est très excitée d’arriver au terme de cette aventure qui a débuté il y a plus de quatre ans. «C’est motivant pour les personnes de la communauté et surtout les résidents. Ils méritent un environnement qui va satisfaire tous leurs besoins.»

Le Temiskaming Lodge est la propriété de Jarlette Health Services.