Les jeudis soirs, dans des gymnases de différentes écoles de la Vallée, Tina Weiman anime des activités physiques chorégraphiées sur ce qui pourrait faire penser à des mini trampolines.
Pendant près de 60 minutes, les participants font un échauffement, des étirements et une variété de mouvements et de danses dans des bottes de Kangoo. L’objectif est de faire bouger les gens dans un environnement amusant.
«Le Kangoo est essentiellement une activité physique comme la Zumba […] sur des bottes de rebondissements. Tu pourrais penser à une botte de ski», indique Mme Weiman.
«C’est un peu différent, surtout quand moi je vais courir avec mes bottes. J’ai souvent des regards, car ce n’est pas quelque chose qui est super bien connu. Mais c’est quelque chose de pas mal unique.»
Durant ses cours de Kangoo, Mme Weiman offre ses instructions dans les deux langues officielles pour ceux et celles qui le demandent. Elle veut non seulement que ses élèves se sentent confortables et soient bien compris, mais qu’elle retrouve aussi sa deuxième langue.
«Après mes cours au secondaire, je suis allée à l’université Laurentienne avec pour but de devenir enseignante. Lorsque j’ai fait mon baccalauréat en éducation, j’ai remarqué que j’avais tellement perdu la langue», reconnaît l’instructrice.
«Si jamais des gens se présentent et qu’ils sont francophones, il n’y a rien qui me réchauffe le cœur que de leur parler ou simplement les accueillir en français», ajoute-t-elle.
«En voyant des personnes qui ne parlent qu’en français, ça encourage peut-être des gens comme moi qui ont perdu leur langue à recommencer à pratiquer encore.»
Les organisateurs recommandent aux participants de porter des bas longs et de s’aviser de la taille des bottes dont ils auront besoin. Consultez la page facebook KangooFITSudbury pour plus d’informations.