le Lundi 9 septembre 2024
le Mardi 7 mars 2023 10:27 Société

De belles retrouvailles en perspective le 8 mars

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Nipissing Ouest — Après deux ans sans célébration en raison de la pandémie de COVID-19, le populaire diner de la Journée internationale des femmes sera de retour enfin cette année et l’organisatrice, la directrice du Centre pour femmes Horizon Linda Lafantaisie Renaud, en est ravie.
De belles retrouvailles en perspective le 8 mars
00:00 00:00

L’évènement comprend un diner gratuit pour les femmes de 11 h à 14 h le 8 mars et, chaque année, on y voit la salle Marcel Noël du Centre récréatif de Nipissing Ouest remplie de dames heureuses de se retrouver et discuter. «C’est un moment de détente agréable que plusieurs ne s’accordent pas souvent dans leur quotidien chargé de responsabilités», décrit Mme Lafantaisie-Renaud. Après une si longue absence, ce seront sans doute de plus belles retrouvailles encore, cette fois-ci.

Cette année, le Centre pour femmes Horizon reçoit un bon coup de pouce pour l’organisation de la journée. La Municipalité de Nipissing Ouest s’est proposée comme partenaire et la Caisse Alliance s’est avancée comme commanditaire. La ville offre l’utilisation de la salle et de la cuisine gratuitement et les agentes de développement communautaire, Catherine Levac Lafond et Janie Pépin, mettent la main à la pâte — littéralement!

«Catherine et Janie seront dans la cuisine avec moi pour préparer le diner. C’est Catherine qui m’a appelée pour proposer de l’aide et je suis super contente, dit Mme Lafantaisie-Renaud. C’est fantastique d’avoir toute cette aide et nous avons aussi des bénévoles qui vont aider à servir. Ça sera une très belle journée», promet la directrice du Centre Horizon.

Elle est aussi reconnaissante envers le commanditaire, qui permet d’offrir le diner en cadeau aux femmes. «La Caisse [Alliance] a donné 1300 $ pour payer le diner, donc l’entrée sera gratuite et il y a même un tirage pour un beau prix d’entrée!» Elle ne veut pas dévoiler ce que sera ce prix, révélant seulement que «c’est sur le thème de la plage.»

Le dernier diner de la Journée internationale des femmes, en 2020, avait attiré près de 400 participantes et l’organisatrice s’attend à recevoir environ 350 femmes cette année; elle préparera le diner pour 375, dit-elle. Au menu, il y aura du spaghetti avec des petits pains et, bien sûr, les fameux petits gâteaux au glaçage mauve — couleur de la Journée internationale des femmes — qui font toujours le bonheur de l’assemblée.

En plus du diner, il y aura une trentaine de kiosques d’organismes et d’entreprises gérées par des femmes. Les participantes pourront y recevoir des offres spéciales, de l’information et la chance de gagner plusieurs prix tirés au sort. Les organisatrices ajoutent que le Musée Sturgeon River House travaille à créer une exposition spéciale sur l’histoire des femmes locales.

Or, le plus grand attrait de l’évènement reste l’occasion de renouer des liens entre femmes et de célébrer ensemble leurs réalisations et contributions collectives à la vie communautaire. Mme Lafantaisie-Renaud dit que c’est particulièrement important après la pandémie, qui a gardé les gens isolés si longtemps. «Nous avons tous besoin de socialiser maintenant et de s’amuser un peu», dit-elle.

Puis au-delà du plaisir de se retrouver, elle dit que le Centre Horizon tient à cette tradition pour assurer que l’avancement des femmes ne soit jamais pris pour acquis et que les générations futures restent conscientes des batailles livrées pour elles. 

«C’est important d’honorer les femmes, de célébrer les femmes et tous leurs accomplissements. Tant de femmes ont lutté pour nous donner les droits que nous avons aujourd’hui et la jeune génération ne le sait pas nécessairement, donc c’est important de souligner cette journée et de reconnaitre les progrès réalisés par les générations de femmes antérieures», résume Mme Lafantaisie Renaud.