le Lundi 9 septembre 2024
le Mardi 21 mars 2023 14:38 Société

Réalignement du RAC de Chelmsford

Une trentaine de résidents de Chelmsford ont participé à la planification stratégique du Réseau d’action communautaire de Chelmsford. — Photos : Julien Cayouette
Une trentaine de résidents de Chelmsford ont participé à la planification stratégique du Réseau d’action communautaire de Chelmsford.
Photos : Julien Cayouette
Chelmsford — Le Réseau d’action communautaire (RAC) de Chelmsford veut dynamiser et réengager les résidents avec de nouveaux projets rassembleurs. Le groupe de bénévoles a organisé une réunion publique le 9 mars afin de recueillir des idées et des ambitions.
Réalignement du RAC de Chelmsford
00:00 00:00

Une trentaine de personnes étaient présentes au Club 50 pour participer au processus de planification stratégique qui mènera à la production d’un rapport. Ce rapport sera ensuite utilisé par le RAC pour choisir ses priorités.

La pandémie a eu un effet différent sur les RAC du Grand Sudbury. Certains sont restés actifs, d’autres sont tombés en dormance. Le président du RAC de Chelmsford, Aaron Lacasse, indique que le leur a fonctionné au ralenti.

La réunion était donc une façon d’attirer un peu d’attention. «On essaye de trouver plus de personnes pour faire du bénévolat. On voulait aussi trouver des buts qui seraient vraiment accessibles pour la communauté.» Il était heureux de la participation et des idées qui en sont ressorties.

Une question de choix

Les participants ont d’abord dû identifier les forces et les faiblesses de leur communauté. Les écoles, la communauté accueillante, le centre pour les jeunes, les commerces locaux, les sentiers pour véhicules tout-terrain, l’aréna, le français et la vie familiale faisaient partie des forces. Le manque de promotion, le manque d’engagement, le peu de sentiers de marche et l’absence de piscine sont perçus comme des faiblesses.

Finalement, les participants devaient identifier des projets qui pourraient être réalisés. Un festival avec un thème moins commun, un sentier de marche entre Chelmsford et Azilda, une cérémonie d’allumage de sapin de Noël, un partenariat avec l’École d’architecture McEwen, une alliance d’entreprises pour l’embellissement de la communauté, un marché des fermiers, une murale sur l’histoire de Chelmsford et des cours de français faisaient partie des suggestions.

Les suggestions qui ont récolté le plus de votes — donc qui ont plus de chance d’être choisies comme prioritaires — étaient d’avoir des entreprises dans tous les locaux du centre commercial, un site web ou bulletin électronique pour donner l’information sur les activités et un marché des fermiers.

Les réseaux d’action communautaire ont été créés lors de la fusion du Grand Sudbury. Ils donnent une voix aux résidents pour le développement de leurs communautés. Il y en a 18 et couvrent tous les quartiers de la ville. Lors de la réunion du conseil municipal du 21 février, la création de deux nouveaux RAC pour Dowling et Levack a été approuvée. Les RAC ont un financement annuel de 2500 $ de la ville.