C’est le groupe consultatif pour les personnes âgées de la ville du Grand Sudbury qui a organisé cette activité. «Nous estimions qu’il était très important de réunir tous les fournisseurs de services qui s’occupent des ainés. On vise à informer nos ainés des endroits où ils peuvent obtenir les services dont ils ont besoin, explique la secrétaire de ce groupe consultatif qui se veut défenseur des intérêts des ainés, Mary Michasiw.
Mme Michasiw indique que certains ainés «ne savent pas où aller ni qui appeler lorsqu’ils ont des problèmes». La rencontre était aussi une opportunité pour permettre aux organisateurs «de profiter du passage [des ainés] ici pour connaitre leurs besoins et de savoir où leur apporter de l’aide», précise-t-elle.
Une occasion pour apprendre
Des conférenciers ont fait des présentations portant sur divers thèmes, dont une présentation sur la fraude que peuvent subir les ainés et sur des droits que leur confèrent les lois.
Environ 60 organismes étaient au rendez-vous. Dans les kiosques, ceux qui les représentaient avaient une documentation — souvent en deux langues officielles — qu’ils remettaient aux ainés ou à ceux qui les accompagnaient. Des échanges directs ont aussi eu lieu. Les visiteurs posaient des questions pour en savoir davantage sur les services disponibles.
«On montre à la communauté que si les ainés veulent venir vivre ici, ils peuvent s’épanouir et vivre une vie active saine et en sécurité. C’est une bonne occasion pour les gens de venir apprendre», affirme le maire de la ville du Grand Sudbury, Paul Lefebvre.
«Il y a plein d’activités sur les terrains et dans les infrastructures de la Ville pour le bienêtre des ainés. Ceux-ci y participent, souvent en bénéficiant de rabais», ajoute-t-il.
Rendre plus de services aux ainés seuls
Ancienne directrice d’une maison de retraite pour personnes âgées, actuellement présidente de l’organisme Goshenite qui s’occupe aussi des soins pour les ainés, Nicole Blais souhaite que les ainés vivant seuls bénéficient d’un soutien particulier.
«C’est ici que je me suis aperçu qu’il n’y a pas assez de services pour les ainés dont les enfants demeurent à l’extérieur. Nous avons des clients dont les leurs sont en Californie, en Europe, dans le Sud de la province et ailleurs. Ces derniers sont censés prendre soin d’eux, mais ils sont loin, n’ont pas le temps de venir les aider», raconte Mme Blais.
Pour elle, cette situation interpelle particulièrement le concours des organismes qui viennent en aide aux ainés et à leurs partenaires.
Des ainés qui ont participé à l’activité ont salué l’initiative et souhaité que de tels évènements se tiennent régulièrement pour aider plus de gens. Un vœu entendu par le comité organisateur qui promet travailler main dans la main avec la Ville.
«Nous encouragerons toujours nos conseillers municipaux et notre maire à tenir compte des besoins des ainés lorsqu’ils planifient quoi que ce soit dans la collectivité», assure Mary Michasiw.