Le tournoi de la Coupe Dudley-Hewitt était disputé entre les équipes championnat de la NOJHL, de la SIJHL et de la Ligue de hockey junior A du Sud de l’Ontario (OJHL) afin de déterminer laquelle allait représenter la région centrale du Canada à la Coupe du Centenaire.
Or, les dirigeants des neuf associations membres de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) ont voté en faveur d’une proposition qui met fin aux tournois régionaux afin de donner à chaque équipe championne de sa ligne le droit de participer à la compétition pancanadienne. La Coupe du Centenaire de 2023 sera présentée à Portage-la-Prairie au Manitoba du 11 au 21 mai.
La NOJHL disputera des matchs contre des clubs provenant de l’Alberta, de l’Est de l’Ontario, des Maritimes et du Québec. Pour sa part, la SIJHL se mesurera à des équipes du Manitoba, de la Saskatchewan, du Sud de l’Ontario et à l’équipe hôte, les Terriers.
Depuis 1979, les équipes nord-ontariennes avaient remporté à dix reprises la Coupe Dudley-Hewitt. Les North Stars de Fort William (2006), les Sabrecats de Rayside-Balfour (1997, 2000, 2002), les Thunderbirds de Sault-Ste-Marie (2012, 2015) et les Flyers de Thunder Bay (1989, 1991, 1992, 1995) ont partagé les honneurs.
Changement du format des séries éliminatoires
Le nombre d’équipes qui pourront se qualifier aux séries de la NOJHL passera de dix à huit. Les quatre meilleurs clubs de chaque division disputeront des éliminatoires quatre de sept durant la première ronde à compter du 24 mars.
Il n’y aura plus de ronde d’élimination entre les formations de l’est et de l’ouest classées en quatrième et cinquième place. Le conseil des gouverneurs a plutôt décidé de prolonger de deux semaines la saison régulière.