le Lundi 16 septembre 2024
le Vendredi 31 mars 2023 10:05 Sports

Se délier la langue en patin

La remise des médailles après un des matchs le 25 mars.  — Photo : Julien Cayouette
La remise des médailles après un des matchs le 25 mars.
Photo : Julien Cayouette
Grand Sudbury — La deuxième saison du programme d’initiation au hockey en français, les Dragons, s’est terminée le 25 mars avec un premier mini tournoi. Encore cette année, parents et bénévoles sont heureux d’avoir offert cette activité en français à 70 enfants âgés de 4 à 8 ans.
Se délier la langue en patin
00:00 00:00

Le bénévole responsable du projet mis en place par le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury et le Carrefour francophone, Marc Pilon, souligne que l’activité n’existerait pas sans l’engagement de la vingtaine de parents bénévoles. Ce sont eux qui sont les entraineurs des équipes et les arbitres; et qui ont fourni la nourriture et les divertissements au cours de l’après-midi.

L’an dernier, les organisateurs étaient relativement déçus des temps de glace qu’ils avaient obtenus. Ils ont les mêmes cette année. «L’un de nos challenges, c’est qu’un de nos temps de glace est à l’aréna communautaire du centre-ville. Dépendant de ce qu’ils font là, on peut perdre notre temps de glace», explique M. Pilon. 

«Ce serait l’fun si on pouvait avoir trois groupes, parce que la demande est là. Le troisième serait à Azilda ou Chelmsford. Mais on n’est pas en mesure d’obtenir un temps de glace», ajoute-t-il. 

L’un de groupes de 4-5 ans des Dragons.

Photos : Julien Cayouette

Plus de français en groupe

La majorité des parents ont inscrit leurs enfants pour l’aspect français des Dragons. Pour une maman rencontrée à l’aréna, Christine, c’était un bonus en y inscrivant son film Hudson, qui voulait apprendre à jouer au hockey.

Une autre maman et bénévole, Danika Brabant, confirme que l’aspect francophone est central à l’expérience. «C’est super important que tout le monde qui est sur la glace puisse communiquer en français. Ça donne aussi la chance à mon p’tit de rencontrer d’autres jeunes qui parlent en français.»

Elle a même observé que les enfants étaient encouragés à parler en français en entendant les autres. Dont son fils, Dante, qui «parle beaucoup plus en français maintenant».

Marc Pilon souligne que les parents autant que les enfants apprécient que tout se déroule en français. «Un, c’est un sport qui est assez populaire dans le Nord. Que ce soit en français, ils aiment beaucoup. C’est notre opportunité de pratiquer leur langue, leur culture dans un contexte social. Pas juste à l’école.»

«Il y a un enfant aujourd’hui qui m’a dit qu’il s’était fait un nouvel ami en venant ici. C’est pour ça qu’on est là. Pas juste le côté sportif, mais le côté social aussi», ajoute M. Pilon.

Mme Danika est entraineuse de l’équipe du Collège Notre-Dame. C’était tout naturel pour elle d’être une des entraineuses des Dragons. Surtout après que son fils lui ai demandé d’aller sur la glace avec lui. «Il n’y a pas assez de femmes non plus. De plus en plus, on essaie d’encourager plus de femmes à devenir entraineuses. Il y a tellement de petites filles [dans les Dragons], c’est super beau à voir.»