Plusieurs facteurs ont contribué à la prise de décision du propriétaire, Tom Nickolau, de finalement quitter la ville de l’ours polaire.
Nonobstant la pandémie, les amateurs de Cochrane ont été peu nombreux à acheter des billets de saison. L’équipe n’a vendu que dix abonnements en 2022-2023 et n’avait qu’une moyenne de 170 spectateurs par match au centre sportif Tim Horton — le plus faible taux d’assistances dans son histoire.
Par ailleurs, le Crunch avait de la difficulté à repérer des familles d’hébergement pour ses joueurs venant de l’extérieur de la communauté. Durant la saison précédente, six joueurs ont dû séjourner dans la maison de M. Nickolau et huit autres dans celle d’un entraineur adjoint en raison d’une pénurie de logements.
«C’est très difficile de mettre un bon produit sur la glace lorsqu’on n’a pas les ressources nécessaires pour bien exploiter un programme de hockey junior», se résigne M. Nickolau. «J’ai essayé de faire fonctionner un club ici, mais ce n’était tout simplement plus viable. On n’avait pas de coordonnateur de familles d’accueil et on avait trop peu de commanditaires.»
En revanche, les amateurs d’Iroquois Falls sont déjà au rendez-vous avant même la première mise au jeu du Crunch dans son nouveau domicile. Durant le salon commercial de la ville au début de mai, l’équipe a vendu 111 billets de saison.
M. Nickolau a également reçu des engagements financiers et moraux de la communauté d’affaires, du conseil municipal, de l’association de hockey mineur et de groupe Boost Our Igloo. «C’est vraiment une ville de hockey. Je suis renversé par ceci», reconnait-il.
«Toutes les choses sont en train de tomber en place et je vais travailler à ce que ça fonctionne à Iroquois Falls. Il y a des bénévoles qui travaillent dans les coulisses à ce que l’équipe ne quitte jamais la communauté.»
Pour le moment, les couleurs et le nom de la nouvelle formation n’ont pas encore été choisis.