«C’est là pour le remarquer. Ce n’est pas comme le Miners’ Memorial», précise le conseiller Casey Owens.
La Ville de Kirkland Lake a dû trouver un nouveau site pour ce monument emblématique de la communauté sportive à la demande de la Commission de transport Ontario Northland — le propriétaire d’un édifice gouvernemental qui est passé au feu en 2018.
Le déménagement coutera 4133 $ et sera surtout financé par des dons provenant de la communauté. Un manque à gagner serait toutefois comblé par le fonds de réserve des parcs de la municipalité et la plupart des travaux seront faits par le département des travaux publics.
«C’est en deux parties. Il y a la plaque avec une inscription dessus. L’autre, ça ressemble à un gros bloc rectangulaire si on veut» décrit M. Owens. «La plaque, qui est sur le lingot d’acier, a été enlevée dans les derniers mois. Dans les prochaines semaines, [le monument] ce sera enlevé.»
Pesant plus de sept tonnes (6 350 kg), le monument des joueurs de la LNH a été remis comme cadeau à la ville en 1971 par les propriétaires de l’ancienne mine Adams, la corporation d’acier Jones and Laughlin.
Plus d’une vingtaine de joueurs de Kirkland Lake ont joué dans le plus important circuit professionnel de hockey au monde, dont Claude Noël, Ralpha Backstrom, Dick Duff, Darren Puppa, les frères Hillman (Larry et Wayne), Plager (Barclay, Bill et Bob) et Redmond (Dick et Mickey).