Les organisateurs veulent en quelque sorte recréer l’engouement généré durant le Concours international de labour et exposition rurale (CIL) présenté dans la communauté en 2019. Le nombre de participants ne sera pas nécessairement le même, mais le comité local du rodéo anticipe entre 3000 et 5000 spectateurs.
Des compétiteurs venant de partout au pays feront une série de démonstrations pour le public, suivie par un spectacle d’un groupe de musique local le soir. De la nourriture et des produits artisanaux seront également en vente.
«On est fanatiques de rodéo. Ma fille et moi on participe à des courses de baril, donc le rodéo ç’a toujours été un petit peu dans notre quotidien», explique Mme Marx.
«On trouvait que le Ram Rodeo Tour avait tellement été un bon hit avec le CIL, donc on s’est dit pourquoi ne pas le ramener à Verner.»
Ramener un peu la joie de vivre
Les membres du comité organisateur ont fait une présentation au conseil municipal de Nipissing Ouest afin de renseigner les élus de leurs plans. Avec la disparition de plusieurs festivals locaux au fil des ans, ils aimeraient développer une nouvelle activité récurrente pour rassembler les familles et le grand public.
«Quand j’ai déménagé à Nipissing Ouest il y a de cela 15 années passées, la municipalité était vibrante. On avait plein d’événements : le Fiddle Fest, les carnavals et différents évènements autour de Nipissing Ouest», raconte Mme Marx.
«Ce qu’on cherche, c’est juste de voir la municipalité excitée d’accueillir l’événement comme nous. Qu’elle le veuille ou pas, les visiteurs, les touristes et les compétiteurs vont quand même passer une coupe de jours à Nipissing Ouest. Je voulais juste savoir le support de la municipalité pour dire oui, on va accueillir ces personnes-là à bras ouverts», indique-t-elle.