Au cours des huit dernières semaines, les joueurs de ces quatre clubs ont accumulé de l’expérience indispensable durant plusieurs matchs de saison régulière et tournois.
Les Patriotes ont 13 joueurs de la 9e et 10e année – dont Caleb Rye, Ryan St-Jacques et Traven St-Jacques – mais seulement 10 en 11e et 12e année – dont Tristan Auger, Noah Bazinet et Dontae Vézina.
Les Sabres de Hanmer ont 13 jeunes inscrits avec l’équipe junior – dont le capitaine Nico Girard – et 11 avec l’équipe séniore – dont Félix Aubin et Brady Soucy.
Les Lynx ont une formation de huit athlètes de la 9e à la 12e année.
Pour leur part, les Chevaliers en ont neuf – dont Deyson Austin et Jake Geldart.
Le Voyageur s’est entretenu avec les entraineurs et le personnel de soutien de chaque école : Kevin Auger de Saint-Joseph Wawa, Anne Blanchette de Hanmer, Joanna Castonguay de La Renaissance et Luc Larocque de Franco-Cité.
Comment l’équipe s’est-elle préparée pour la saison?
K. Auger : La grande majorité de nos joueurs étaient composé de 9e années. Pour se préparer pour la saison, on pratiquait surtout des exercices de base. On pratiquait deux fois par semaine durant la saison qui est maintenant terminée. Durant les pratiques, l’emphase était sur faire de bonnes passes hautes, le contrôle du ballon et le positionnement.
A. Blanchette : Autre que quelques ajouts, ce sont les mêmes joueurs qui jouent ensemble depuis des années. Ils sont donc déjà très familiers l’un l’autre, ce qui rend la préparation pour la saison pas mal facile. On reprend d’où on était rendu l’année dernière.
J. Castonguay : Nous pratiquons deux fois par semaine commençant la deuxième semaine d’école. Nous sommes dans le gymnase le matin avant que l’école commence.
L. Larocque : L’équipe junior joue dans la NDA (Association du sport scolaire du district de Nipissing) depuis septembre. En termes de préparatifs, nous avons des pratiques régulières, nous jouons des matchs deux fois par semaine et nous avons participé à trois tournois. Au mois d’août, tous les Patriotes masculins (du niveau sénior) de l’École secondaire catholique Franco-Cité pouvaient participer à des sessions hebdomadaires ouvertes de volleyball. Des pratiques, des matchs réguliers et des tournois permettent à ces athlètes de perfectionner leurs talents.
Quels sont les attentes et les défis pour le club?
K. Auger : Les attentes du club étaient de bien jouer nos positions et surtout d’améliorer notre offensif avec plus de smashs. Le plus gros défi était de maitriser la réception du service. On a aussi beaucoup travaillé sur rendre les services plus consistants pour éviter de donner trop de points à nos adversaires.
A. Blanchette : Les attentes pour cette année étaient hautes, car l’année dernière, on a juste manqué les championnats juniors. Les séniors ont remporté la deuxième place de l’AAESS (Association athlétique des écoles secondaires de Sudbury) et les gars étaient très motivés pour gagner les deux championnats cette année. Le défi pour les séniors était d’apprendre un nouveau système de jeu. Pour les juniors, c’était d’incorporer les nouveaux joueurs de 9e année à une équipe qui était déjà très forte.
J. Castonguay : Nos attentes étaient claires : de continuer à développer nos habiletés ainsi que notre jeu d’équipe. Nous avons discuté de se rendre aux matchs éliminatoires. Nos défis sont de maintenir notre calme et garder l’accent sur notre équipe et ce qu’on puisse contrôler. Nous avons terminé la saison en troisième place en arrière de deux équipes séniores.
L. Larocque : La saison régulière terminée, l’objectif est désormais de livrer le meilleur de nous-mêmes pour remporter les finales de la NDA. L’objectif ultime est de représenter la NDA aux grandes finales du Nord de l’Ontario (NOSSA). En termes de défis, il devient difficile de permettre à tous les joueurs juniors de développer leurs talents puisque l’équipe est tellement nombreuse. Nous tentons leur donner assez de temps de jeu afin que chacun puisse obtenir de l’expérience, mais ce n’est pas toujours équitable. Pour l’équipe séniore, les plus grands défis sont les blessures et la maladie : cheville tordue, infections et coiffe des rotateurs. Malgré ceci, nous parvenons à livrer un jeu de qualité.
Équipes participantes
AAESS
Circuit junior : É.s.c. Champlain, É.s. Hanmer, É.s.c. Horizon (deux clubs), É.s. Macdonald-Cartier, C. Notre-Dame, É.s. Rivière-des-Français et É.s. Sacré-Cœur
Circuit sénior : É.s.c. Champlain, É.s. Hanmer, É.s.c. Horizon, É.s. Macdonald-Cartier, É.s. Rivière-des-Français et É.s. Sacré-Cœur
AANEO
É.s.c. Envolée du Nord, É.s.c. Ste-Marie, É.s.c. Thériault
NDA
Circuit junior : É.s.c. Algonquin, É.s.c. Franco-Cité, et É.s.c. Élisabeth-Bruyère et F.J. McElligott, É.s.c.
Circuit sénior : É.s.c. Algonquin, É.s.c. Franco-Cité, et É.s.c. Élisabeth-Bruyère et F.J. McElligott, É.s.c.