le Lundi 17 février 2025
le Vendredi 26 avril 2024 13:20 Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

Semer les graines de la réussite pour… cultiver le succès!

  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie
Depuis février 2024, les élèves de la 3e et de la 4e année de l’École catholique Assomption d’Earlton font pousser des légumes frais dans leur salle de classe grâce à l’utilisation d’une tour de culture aéroponique. Les élèves apprennent l'importance d'une alimentation saine en cultivant et en consommant des légumes frais. «Les élèves sont dans leurs éléments comme une plante est dans un jardin!», remarque Madame Peggy Morin, directrice de l’école.
Semer les graines de la réussite pour… cultiver le succès!
00:00 00:00

L’enseignante, Madame Lilianne Loranger, cultive un environnement propice à l’apprentissage en faisant plusieurs liens entre la tour de légumes et les programmes-cadres de la 3e et de la 4e année, plus particulièrement en sciences, en français et en mathématiques. Entre autres, les élèves étudient les cycles de vie des plantes, la photosynthèse et les besoins des plantes en nutriments et en lumière. De plus, les élèves acquièrent des compétences pratiques en jardinage et en entretien des plantes, ce qui peut favoriser un intérêt pour l’agriculture et l’environnement.

Photo : Courtoisie

L’enseignante et les élèves sont fiers de parler de leur tour aéroponique. Voici quelques témoignages : 

Owen : On apprend beaucoup de choses. C’est important parce qu’on en a besoin pour grandir en santé.

Taryn : C’est bon pour nous. Tous les matins, je vais en classe et je peux regarder les fleurs et les racines. Cela aide les enfants à manger beaucoup de légumes. 

Sophie : J’aime ce projet parce que nous pouvons planter des choses. Quand tous les légumes sont prêts, on peut les manger. C’est vraiment amusant. Tous les jours, c’est plus et plus grand. 

Griffin : J’ai aimé ça parce que je peux pas planter des choses chez nous. J’ai aimé planter les fèves. 

Calum : J’ai appris que ça pousse beaucoup vite. 

Gabby : J’ai appris que les plantes, ça poussent plus vite que celles dans le jardin. Ç’a poussé en une ou deux semaines et dans la terre, ça prend un mois. 

Photo : Courtoisie

Fenton : Le Jardin, c’était vraiment cool. On a utilisé des contenants pour les œufs. On les a coupés et on a mis de l’eau dedans pour le jardin. 

Casey : On a fait un jardin avec de la laitue, des haricots, des concombres et d’autres choses. J’ai aimé manger la salade parce que ça goûtait bon.

Ariella : J’ai aimé quand Madame a ouvert en bas et j’ai vu les racines. Et c’est vraiment bon à cause des nutriments. C’est meilleur pour la santé. 

Daphnée : On a fait ça ensemble. Faire un jardin, c’est bien pour la communauté.

Madame Loranger : La pollinisation s’est faite de façon naturelle, sans que j’intervienne. J’étais surprise des nombreuses fleurs que donnent les pois. 

Les tours de culture aéroponique utilisent moins d’eau et d’espace que les méthodes traditionnelles de jardinage. Celle à l’École catholique Assomption d’Earlton prend peu de place dans un coin de la classe. 

L’enseignante souhaitait semer des graines de la réussite tout en offrant une expérience d’apprentissage pratique et engageante qui répondait aux objectifs éducatifs. Les élèves se sont épanouis comme les légumes qui fleurissent dans leur tour. 

Madame Morin est fière de souligner le succès de ce projet qui ne cesse d’illustrer l’idée de croissance et de développement de compétences pratiques chez les élèves. «Il y a tellement de beaux projets éducatifs qui se passent à l’Assomption! C’est clair que nous cultivons un environnement propice à l’apprentissage», témoigne-t-elle en prenant une bouchée de feuille de laitue!