Dans une initiative inspirante menée par le Comité d’éducation autochtone du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR), un groupe d’élèves du secondaire ont vécu une expérience transformatrice à la rencontre du peuple inuit.
Cette démarche, longuement nourrie par une vision de découverte, d’inclusion et d’amitié, symbolise un pas important vers la réconciliation et la compréhension interculturelle.
Leur objectif était clair : découvrir la culture inuite, s’immerger dans son histoire et promouvoir l’inclusion et la réconciliation, conformément aux appels à l’action 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Au cœur de cette aventure, dix filles, trois garçons et quatre accompagnatrices et un accompagnateur ont eu l’occasion de plonger dans la richesse de la culture inuite, en apprenant les traditions, l’histoire et les perspectives contemporaines des Inuits, l’un des trois peuples autochtones du Canada. Cet échange a permis de décoloniser les perceptions et de remettre en question les préjugés envers les peuples autochtones, conformément à la vision et aux attentes du ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Parmi les nombreuses activités, les participants ont eu la chance de découvrir les merveilles de la nature, des aurores boréales aux paysages uniques de la toundra et du pergélisol. Ils ont également participé à des activités culturelles telles que le chant de gorge, la construction d’un igloo, et des rencontres avec des artistes locaux.
Ce projet a été au-delà de la simple découverte touristique. Il a visé à tisser des liens durables avec la communauté inuite, en s’associant à l’École Trois-Soleils, à l’École Inuksuk, au Franco-Centre et au Services Ikajunga, tous d’Iqaluit. Ces partenariats ont favorisé des échanges enrichissants, permettant aux participants de mieux comprendre les réalités et les défis auxquels font face les communautés inuites.
Au-delà des frontières linguistiques et culturelles, ce voyage représente un engagement profond envers la réconciliation, la lutte contre les préjugés et le racisme, et la construction d’un Canada plus inclusif et respectueux de la diversité. En partageant leurs expériences et leurs nouvelles connaissances, les élèves et les écoles du CSCDGR contribueront activement à la construction d’un avenir basé sur le respect mutuel et la réconciliation.