L’objectif de l’évènement était d’initier les élèves du palier secondaire à l’exploitation minière, de leur montrer les divers métiers et emplois qui existent au sein des secteurs et de leur faire comprendre comment les professionnels du domaine mènent leurs activités quotidiennes pour soutenir les opérations minières.
Au total, 28 élèves y ont participé. Le personnel des divers secteurs d’Alamos Gold mine Island Gold était représenté, notamment l’électricité, l’ingénierie, l’environnement, la géologie, l’exploration régionale, la santé et la sécurité, les ressources humaines, l’administration, la mécanique, les opérations de l’usine, la chaine d’approvisionnement ainsi que les opérations de surface et souterraines.
Chaque groupe avait installé une station, fait des présentations interactives et démontré comment les outils et les technologies sont utilisés pour mener toutes les activités de la chaine minière.
La directrice de l’école, Anne Lemieux-Gravel, croit fortement que ce genre d’activité permet aux élèves de planifier leur carrière et de faire avancer le programme Majeure Haute Spécialisation en Exploration minière à l’école. Elle permet aux élèves de la 11e et 12e année de se concentrer sur leur apprentissage d’un secteur d’activité particulier tout en répondant aux exigences du diplôme d’études secondaires.
Les élèves ont également l’occasion de personnaliser leur parcours scolaire, de développer des connaissances et des compétences spécialisées, de suivre une formation spécifique à la carrière qui les intéresse, d’identifier et d’explorer leurs objectifs de carrière afin de prendre des décisions éclairées quant à leur avenir.
Selon le directeur général d’Island Gold, Austin Hemphill, la compagnie donne la priorité aux membres de la communauté locale quant aux emplois.
Ce genre d’activité permet non seulement aux élèves d’en apprendre davantage sur les métiers miniers, mais aussi à Alamos Gold d’engager des discussions avec des jeunes intéressés au domaine.
Une activité exceptionnelle qui s’avère bénéfique pour tous et toutes!