le Lundi 16 septembre 2024
le Jeudi 20 avril 2023 0:48 Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

Un environnement plus écologique au Conseil scolaire du Grand Nord

Des panneaux solaires ont été installés sur le toit de l’École publique Hélène-Gravel. — Photo : Courtoisie
Des panneaux solaires ont été installés sur le toit de l’École publique Hélène-Gravel.
Photo : Courtoisie
Nord-Est ontarien — Comptant 23 écoles et un bureau administratif, le Conseil scolaire du Grand Nord gère sa juste part d’espace et reconnait son rôle au niveau de la résolution des problèmes climatiques urgents d’aujourd’hui et de demain.
Un environnement plus écologique au Conseil scolaire du Grand Nord
00:00 00:00

Le Conseil compte plus de 2700 élèves et 600 employés dans ses établissements. La durabilité et l’utilisation responsable des ressources sont une priorité dans ses activités quotidiennes et celui-ci s’engage à être un pionnier de la sensibilisation et de l’action en matière d’environnement.

Afin de moderniser ses bâtiments, le Conseil mise sur la performance et sur l’efficacité des systèmes en remplaçant les lampes fluorescentes par des lampes DEL, réduisant la consommation d’électricité de plus de 50 %. Le Conseil scolaire du Grand Nord utilise également des énergies renouvelables en installant des panneaux solaires. Ces panneaux réduisent la dépendance à l’égard du réseau électrique traditionnel et permettent de réaliser d’importantes économies.

Les rénovations extérieures de l’École publique Jeanne-Sauvé ont permis d’augmenter l’efficacité énergétique de l’édifice.

Photo : Courtoisie

L’installation de systèmes automatisés contrôle le système de chauffage, de climatisation et d’électricité, ce qui a permis de réduire considérablement la consommation d’énergie. Ces systèmes d’automatisation des bâtiments fournissent une interface qui permet de voir et de mesurer, en temps réel, le résultat des efforts de conservation. Ils peuvent montrer la quantité d’électricité produite par un système de panneaux solaires ou calculer l’énergie utilisée pour chauffer ou climatiser une salle de classe.

Qui plus est, les salles mécaniques où se retrouvent les chaudières ont également été modernisées avec l’installation de réservoir à eau chaude en raison de perte de conduction. De cette façon, ils économisent non seulement sur le réchauffement de l’eau domestique, mais ceci engage également une indépendance pour les besoins d’eau.

De plus, des capteurs de lumière et des systèmes mécaniques et électriques plus efficaces ont également été ajoutés. Quoiqu’il en reste encore beaucoup à accomplir, le Conseil scolaire du Grand Nord continue ses efforts afin d’assurer la mise en œuvre de mesures durables afin de préserver et de protéger l’environnement.

Une des nouvelles chaudières installées dans les écoles du Conseil scolaire du Grand Nord.

Photo : Courtoisie