Radio-Chaud est un projet mené par l’équipe d’animation culturelle avec l’appui d’artistes professionnels et en partenariat avec La Nuit émergente de La Slague. Ce projet comprend deux volets, le volet musical et le volet promotionnel.
Le volet musical permet aux écoles de créer et d’enregistrer une chanson originale et une chanson reprise avec l’aide de Jacques Grylls, musicien professionnel et enseignant de musique à la retraite. Le volet promotionnel est le volet multimédia où les élèves doivent créer une affiche ainsi qu’une vidéo pour le groupe musical de leur école.
Dans le cadre de Radio-Chaud 2023, les élèves inscrits au volet promotionnel ont eu l’occasion de participer à un atelier mené par Christian Pelletier de Studio 123 et ont contribué à la création de l’affiche d’évènement. Selon Natalie Lalonde, leadeure du projet, les élèves ont vécu l’expérience ensemble et ont eu des occasions d’apprendre, d’être créatifs et d’entrer en contact les uns avec les autres.
Les élèves des groupes musicaux ont participé à des ateliers avec les musiciens Pandora Topp et Étienne Fletcher. Du côté promotionnel, les élèves ont reçu des conseils de Christian Pelletier de Studio 123, d’Aline Fablet et de Cécilia Beaudoin-Rodriguez de La Slague ainsi que de Mathieu Séguin, cinéaste. Un atelier bonus a également eu lieu avec l’artiste Cayenne.
En plus des nombreux ateliers, les élèves ont participé à des festivités de renforcement d’esprit d’équipe et ont eu l’occasion de rencontrer et de connaitre des élèves provenant d’autres écoles. Il y avait une soirée karaoké. De nombreux individus ont parlé de cette soirée et de la dynamique qui y régnait.
Régis, musicien de l’École secondaire de la Rivière-des-Français, déclare que la rencontre de nouveaux amis lors de l’activité karaoké et la visite des toits de l’Université Laurentienne ont été les points forts de sa semaine. Élève de la 9e année qui en était à sa première expérience à Radio-Chaud, Régis est impatient de participer à l’initiative l’an prochain et s’empresse de dire que tous ceux qui hésitent à participer à l’expérience ne devraient pas hésiter à le faire. Il indique qu’il faut saisir le moment et en profiter, car l’école secondaire ne dure que 4 ans.
Vincent, élève de la 11e année de l’École secondaire Château-Jeunesse à Longlac, a participé à la création de la vidéo, a dessiné la pochette de l’album, a écrit les paroles de leur chanson originale et a joué de la basse pour son école. Vincent mentionne que l’ambiance était impressionnante et a fait grimper son adrénaline. Le fait que les concerts soient diffusés en direct sur YouTube était très important pour Vincent, car il a des amis dans différents pays qui ont pu le suivre. Vincent était fier d’entendre les commentaires et les compliments de ses amis internationaux sur l’émission.
Un évènement de cette ampleur n’est pas possible sans le soutien des partenaires, des élèves, des membres du personnel et de l’équipe d’animation culturelle. Le Conseil tient à remercier tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette édition. Pour certains élèves, ce sont des souvenirs qui dureront toute une vie!