Plusieurs écoles élémentaires et secondaires participent à la première phase de mise en œuvre d’un projet de balado (podcast) en milieu scolaire.
La baladodiffusion se veut un projet d’accompagnement continu et concerté pour le soutien de la communication orale des élèves. Cette initiative vient promouvoir la langue française, la construction identitaire ainsi que l’engagement des élèves à leur école. Nous comptons faire des liens explicites avec le programme-cadre de l’actualisation linguistique en français ainsi que la pédagogie sensible et adaptée à la culture.
Cette initiative rencontre les objectifs ciblés par les théories d’action identifiées qui stimulent l’acquisition de la langue française et l’augmentation de l’engagement des élèves.
La création de balados devient une expérience pédagogique qui permet aux élèves de développer leurs capacités langagières grâce à la planification et la production d’épisodes de balados tout en approfondissant leur identité culturelle, et ce, en leur faisant découvrir un média engageant qui répond aux intérêts des élèves. De plus, le contexte du balado donne une voix à la jeunesse.
Pour le personnel enseignant impliqué, les balados s’avèrent des stratégies pédagogiques stimulantes qui dépassent les murs de la salle de classe traditionnelle.
Jusqu’à maintenant, certaines écoles du CSPNE ont reçu l’équipement et l’encadrement nécessaire pour pouvoir initier les élèves au projet de baladodiffusion. Des groupes ciblés participent à la création de contenu pour les écoles publiques suivantes :
ÉP Héritage, North Bay
ÉSP Odyssée, North Bay
ÉP Jeunesse Active, Sturgeon Falls
ÉP Lionel-Gauthier, Timmins
ÉSP Renaissance, Timmins
ÉSP Écho du Nord, Kapuskasing
ÉP Passeport Jeunesse, Hearst
Les épisodes produits seront publiés sur la chaine YouTube du CSPNE.