le Mardi 17 septembre 2024
le Vendredi 12 mai 2023 9:25 Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

Briller de fierté au CSPNE

Les élèves de École publique aux Quatre-Vents, Parry Sound — Photo : Courtoisie
Les élèves de École publique aux Quatre-Vents, Parry Sound
Photo : Courtoisie
Nord-Est ontarien — Pour fêter son 25e anniversaire, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario a créé un de fierté et... une chanson!
Briller de fierté au CSPNE
00:00 00:00

École secondaire publique Renaissance, Timmins

Photo : Courtoisie

Dans le cadre de la Semaine de l’éducation et de la santé mentale, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) tenait, le mardi 2 mai, un rassemblement virtuel auquel participaient toutes les écoles élémentaires et secondaires de Hearst à Parry Sound. Cette activité avait pour but de créer un sentiment d’appartenance et de fierté sur l’ensemble du territoire desservi par le CSPNE depuis 25 ans déjà. 

Tous les élèves, membres du personnel et collaborateurs du CSPNE étaient réunis pour participer à une fête systémique qui soulignait les 25 ans d’existence des écoles publiques de langue française dans le Nord-Est de l’Ontario. Pour l’occasion, grâce à une collaboration avec William Burton, l’équipe de Le Réveil et un groupe de jeunes leadeurs des écoles, les communautés scolaires du CSPNE ont participé à des jeux coop, chanté des chansons à répondre et reproduit les mouvements d’une danse créée spécialement pour accompagner la chanson thème du CSPNE qui était officiellement lancé lors de l’évènement.

École secondaire publique Nipissing Ouest, Sturgeon Falls

Photo : Courtoisie

Chanson du CSPNE : un projet collectif

Plusieurs membres du personnel du CSPNE ont fait preuve de grande créativité en s’engageant à collaborer pour créer la nouvelle chanson thème du conseil. Que ce soit à l’écriture des paroles, à la composition musicale ou à la production de la trame, les artistes du CSPNE étaient accompagnés de l’auteur-compositeur-interprète bien connu de l’Ontario français, Dayv Poulin, et ce, tout au long du processus créatif. Le groupe a aussi eu le privilège de travailler avec Shawn Sasyniuk, réalisateur de renom, lors de l’enregistrement tenu à l’École secondaire publique Odyssée de North Bay le 13 avril dernier.

École publique Jeunesse Active, Sturgeon Falls

Photo : Courtoisie

Voici la liste des artistes du CSPNE : 

Natasha Pilon, enseignante, École secondaire publique Odyssée, North Bay
Jasmine Lamothe-Thornton, directrice, École publique des Navigateurs, New Liskeard
Marie-Ève Grenier, conseillère pédagogique, École publique des Navigateurs, New Liskeard
Lynn Lauzon, adjointe administrative, Siège social du CSPNE, North Bay
Anik Rodrigue, intervenante en adaptation scolaire, École publique Passeport Jeunesse, Hearst
Marc-André Dubosq, enseignant, École secondaire publique Écho du Nord, Kapuskasing
Marc-André Cantin, enseignant, École secondaire publique Odyssée, North Bay
Mirianna Audette, intervenante en adaptation scolaire, École publique des Navigateurs, New Liskeard
Audrey Ménard, enseignante, École publique Jeunesse Active, Sturgeon Falls
Natasha Lessard, directrice adjointe, École publique Jeunesse Active, Sturgeon Falls
Julie Labelle-Bourgoin, enseignante, l’École secondaire publique Nipissing Ouest, Sturgeon Falls
Jeannick Joly, secrétaire,à l’École publique Jeunesse Active, Sturgeon Falls
Andrew Gendron, enseignant, l’École secondaire publique Nipissing Ouest, Sturgeon Falls

École publique Le Cœur du Nord, Kapuskasing

Photo : Courtoisie

Pour ce groupe d’individus talentueux, l’expérience a été unique et mémorable. «J’ai choisi de participer au projet de la chanson thème du CSPNE parce que j’avais le gout de vivre l’expérience et de partager ma fierté de travailler pour notre conseil», témoigne Marie-Ève Grenier.

Cette expérience a permis aux participantes et participants de contribuer — à leur façon — à l’histoire du CSPNE. Pour Anik Rodrigue, le plus beau souvenir qu’elle conserve de cette expérience est axé sur l’émotion. «La collaboration du groupe, les échanges, le sentiment d’appartenance que ce projet m’a apporté et les frissons ressentis lors de l’enregistrement sont mémorables!»

La chanson représente les valeurs, les succès des 25 dernières années et la vision d’avenir du CSPNE et des écoles qui offrent une éducation publique de langue française aux familles francophones et francophiles du Nord-Est depuis 1998. La chanson est disponible ci-dessous :

École publique des Navigateurs, New Liskeard

Photo : Courtoisie

Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario souligne son 25e anniversaire depuis le 1er janvier 2023. En plus d’évènements ponctuels organisés tout au long de l’année, les membres des communautés scolaires et élargies du CSPNE sont invités à participer activement au Grand défi 25+ qui a pour but de rassembler ceux qui contribuent activement à l’épanouissement du CSPNE depuis 25 ans en proposant un défi aux élèves, à leurs familles, aux membres du personnel des écoles et du conseil qui les encourage à parcourir des kilomètres et de les compiler afin d’atteindre un but commun. Le montant total de kilomètres visés par le CSPNE est de 1 161 325, soit l’équivalent de l’étendue de son territoire (46 453 km2) multiplié par 25 ans d’existence. 

En terminant, le CSPNE souhaite remercier ses partenaires communautaires de leur généreuse contribution aux activités du 25e anniversaire. Merci au Centre franco, l’Université de l’Ontario français, l’Université de Sudbury, la Caisse Alliance, le collège La Cité et le Collège Boréal.

École publique Passeport Jeunesse, Hearst

Photo : Courtoisie