À l’École secondaire publique Nipissing Ouest (ÉSPNO), ça bouge grâce à une panoplie d’activités collaboratives qui font vivre des apprentissages par expérience variés aux Aigles de l’ÉSPNO et aussi aux Cougars de son école nourricière, l’École publique Jeunesse Active.
Débutons notre survol avec une activité destinée aux élèves de la 4e à la 6e année de Jeunesse Active qui se rendaient à l’ÉSPNO pour relever un défi bien particulier. En fait, les élèves devaient construire une capsule qui pouvait assurer la sécurité à l’atterrissage des trois œufs qui se retrouvaient à l’intérieur de la capsule. Les Cougars devaient utiliser les matériaux disponibles en plus de respecter le budget alloué. Le leadeurship des élèves de l’ÉSPNO a mis de l’avant leur capacité à communiquer et à guider les élèves participants tout en permettant aux futurs aigles de vivre une expérience qui développe le travail d’équipe, la communication et la créativité.
De plus, l’ÉSPNO et les élèves de la 6e à la 8e année de Jeunesse Active ont eu la chance d’accueillir l’auteur-compositeur-interprète et comédien acadien de Saint-Charles au Nouveau-Brunswick, Christian Kit Goguen, qui était de passage à Sturgeon Falls. Sa visite permettrait d’offrir une prestation-conférence qui a pour but de sensibiliser les jeunes au syndrome Gilles de la Tourette. Cet invité de marque se sert de son spectacle pour entamer la conversation avec les jeunes et parler de la différence, de l’acceptation de soi et de la lutte contre l’intimidation. Un spectacle interactif très apprécié des élèves des deux écoles.
Il s’avère évident que les occasions d’apprentissage par expérience sont omniprésentes dans la culture pédagogique de l’ÉSPNO. En voici quelques exemples.
Dans le cours de sciences, les élèves de la 10e année ont utilisé des outils spéciaux pour cueillir des échantillons d’arbres pour ensuite examiner les anneaux de croissance afin de déterminer l’âge des arbres à l’étude. Soyez rassurés, aucun arbre n’a été endommagé.
Les élèves de la 11e et 12e qui sont inscrits au programme de la Majeure Haute Spécialisation en Sports ont eu le privilège de participer à une série de séances d’entrainement avec les professionnels d’une entreprise locale, BodyMaxx. Cette expérience est en lien avec le cours de Vie active et santé.
Il s’agit là d’une liste d’activités éducatives qui encouragent les apprentissages, la réussite scolaire et le bienêtre individuel et collectif grâce aux expériences vécues dans la salle de classe traditionnelle et non conventionnelle. Bravo!