le Mardi 17 septembre 2024
le Jeudi 13 avril 2023 0:22 Non classé

Oh chocolat!

  Photo :  Lydia Raddon
Photo : Lydia Raddon
Est-ce que le chocolat est une friandise bonne pour la santé ou est-ce qu’il contient des métaux toxiques? À Pâques, la friandise préférée de cette saison est vendue, déguisée, comme des petits œufs! Non seulement est-ce un bonbon délicieux, mais il est aussi bon pour la santé grâce à des acides qui nous protègent contre la maladie de cœur. Mais apparemment, ce bonbon a aussi un côté mauvais, des recherches récentes ont découvert des traces de plomb et de cadmium dans le chocolat. Donc, laquelle croyions-nous?
Oh chocolat!
00:00 00:00

Pour le chocolat

C’est prouvé que manger 12 g de chocolat (environ deux morceaux d’une barre) chaque jour abaisse les chances de mourir de la maladie de cœur par environ 12 %

En utilisant une étude réalisée en Finlande, les chercheurs ont découvert combien de chocolat plus de 27 000 hommes ont mangé chaque jour. Les hommes dans les recherches ont été recrutés entre 1985 et 1988, fumaient cinq cigarettes ou plus par jour, étaient âgés de 50 à 69 ans et ont été suivis durant 30 ans, jusqu’en 2015. 

Durant cette période, les chercheurs ont enregistré comment ces hommes mouraient et de quelles causes. Un facteur qui revenait souvent était que les hommes qui mangeait plus que 12 g de chocolat avaient moins de chance d’avoir de maladie à cœur. 

Ils ont aussi analysé les données d’autres recherches qui ont prouvé encore plus le lien entre manger le chocolat et réduire les risques d’avoir les maladies cardiovasculaires. 

Le chocolat contient des flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des composés variés que l’on trouve naturellement dans de nombreux fruits et légumes, qui nous protègent contre la maladie de cœur et d’autres risques de santé.

Non seulement le chocolat, en particulier le chocolat noir, est bénéfique pour le cœur, mais il contribue également à modérer la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Contre le chocolat

Donc, c’est évident que les chocolats ont des bienfaits pour la santé, mais qu’est-ce qui explique la nouvelle découverte choquante de cette friandise délicieuse? Une recherche a trouvé du plomb et du cadmium, deux métaux très dangereux pour la santé, dans des barres de chocolat. 

Ils ont testé un nombre de différentes barres et chacune avait des traces de métaux toxiques. À lui seul, le cadmium peut contribuer aux maladies rénales, à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiaques, au cancer du poumon et à la faiblesse osseuse s’il est consommé.

Le cadmium et le plomb se retrouvent dans le chocolat par deux voies simples. La contamination de plomb commence avec le processus de séchage des fèves de cacao à l’extérieur. La poussière contaminée avec de plomb vient en contact avec les fèves.

Le cadmium est introduit au cacao par le sol dans les racines des arbres de cacao. À cause du type de verger où poussent les arbres de cacao, des additifs pour réduire le montant de cadmium (comme du calcaire ou zinc), sont difficiles à ajouter. 

Laquelle est vraie?

Avec toutes les preuves et les recherches faites sur les deux côtés du sujet, on peut seulement croire que les deux faits présentés sont la vérité. Mais, s’ils sont tous les deux la vérité, la vraie question est : comment est-ce que manger le chocolat peut être associé avec la longévité s’il contient des métaux dangereux?

Peut-être que le chocolat garde le plomb et le cadmium pendant qu’on le digère et leurs qualités toxiques ne nous affectent pas. Par contre, il n’y a pas de preuve pour ceci.  

La longévité ou l’empoisonnement? Qui aurait pensé que le chocolat pourrait apporter de telles questions? 

Finalement, profitez de cette fête de Pâques et consommez votre chocolat avec modération. Après tout, l’excès d’une bonne chose peut être mauvais pour la santé.