le Lundi 16 septembre 2024
le Mardi 25 avril 2023 15:58 Non classé

Charmaine Malette, bénévole de l’année de la Société d’horticulture

Une petite célébration a été organisée à la fin du programme de thérapie par l’horticulture l’an dernier.  — Photo : Courtoisie
Une petite célébration a été organisée à la fin du programme de thérapie par l’horticulture l’an dernier.
Photo : Courtoisie
Chelmsford — Une résidente de Chelmsford très engagée en agriculture urbaine, Charmaine Malette, a reçu le prix de Bénévole de l’année de la Société d’horticulture de Sudbury le 26 mars.
Charmaine Malette, bénévole de l’année de la Société d’horticulture
00:00 00:00

Charmaine Malette reçoit son prix des mains de Giovanna Vettoretti, une membre à vie de la Société d’horticulture de Sudbury

Photo : Lisa Robinson

«J’ai été surprise de recevoir ce prix-là. Surtout qu’ils avaient déjà fait une appréciation l’automne passé. J’avais eu une autre plaque.» Dans le cas du prix de bénévole de l’année, le ou la gagnante est choisie par un vote. 

«Quand vous êtes reconnu comme ça, ça vous encourage à continuer d’essayer, de faire d’autres projets.»

L’humeur dans la terre

Le projet de thérapie pour les ambulanciers·ères s’est déroulé au printemps et à l’été 2022. «Le jardinage est une thérapie et une façon de se débarrasser du stress», dit-elle. Le projet a été mis sur pied à la demande de l’une des ambulancières du Grand Sudbury qui avait fait un peu de recherche sur le sujet. Une douzaine d’employés y ont participé.

«Quand vous travaillez avec la terre, il y quelque chose qui en ressort qui est simplement thérapeutique. Ça vous déconnecte de votre travail, ça vous aide à réaliser qu’il y a d’autres façons de s’adapter», explique Mme Malette.

«Avec la covid, ils étaient vraiment stressés et leurs horaires quotidiens sont très chargés.» Un coin de jardinage a été aménagé au centre Lionel E. Lalonde à Azilda. Ils ont reçu de la formation et le matériel nécessaire pour se lancer. Ils ont aussi réaménagé les jardins de fleurs autour du centre en plus de planter quelques légumes.

«J’ai eu l’occasion de parler avec plusieurs des ambulanciers, d’entendre leurs histoires et à quel point leur travail est stressant. Ils étaient très satisfaits. Le directeur nous a remerciés.»

Un peu plus de détails sur le actions de Charmaine Malette sont disponibles dans Le Voyageur du 19 avril 2023. Abonnez-vous pour ne rien manquer.