le Lundi 9 septembre 2024
le Jeudi 16 mars 2023 10:57 Chroniques et blogues

Le mois de l’histoire des Noirs est terminé, mais la quête pour l’équité continue

Chronique — Le mois de l’histoire des Noirs au mois de février est une période de l’année au cours de laquelle nous célébrons la riche histoire et la culture des personnes noires. C’est une période dédiée à la reconnaissance des contributions passées et présentes des personnes noires dans la société et à la sensibilisation du public sur leur histoire très souvent méconnue.
Le mois de l’histoire des Noirs est terminé, mais la quête pour l’équité continue
00:00 00:00

L’importance de célébrer ce mois dans tout le Canada ne peut être sous-estimée et je pense que cette célébration ne doit aucunement se restreindre dans la période limitée qu’est le mois de février. 

Il est plus qu’important de retenir qu’au Canada, les personnes noires ont eu des contributions majeures dans une multitude de domaines, tels que la culture, l’économie, la politique, les sciences et le volet social. Ce qui est regrettable, c’est que ces prouesses sont souvent ignorées ou minimisées. Pour cette raison, il est important de sensibiliser le public afin que ce riche héritage rayonne et soit surtout célébré de manière perpétuelle. 

Le coureur Bruny Surin

Photo : Shutterstock

Ci-dessous, quelques personnalités noires qui ont marqué le Canada :  

  • Bruny Surin CM CQ (né le 12 juillet 1967) est un ancien athlète canadien en athlétisme, lauréat d’une médaille d’or au relai 4×100 mètres aux Jeux olympiques d’été de 1996; 
  • Jennifer Hodge de Silva, née Hodge, réalisatrice de documentaires (née le 28 janvier 1951 à Montréal, au Québec; décédée le 5 mai 1989 à Montréal) était une cinéaste pionnière afro-canadienne des années 1970 et 1980. Elle a été la première cinéaste noire à travailler de manière constante avec à la fois l’Office national du film et la CBC; 
  • L’honorable Juanita Westmoreland-Traoré (née à Verdun le 10 mars 1942), originaire de Guyane, est la première personne noire qui a accédé à la magistrature au Québec en 1999 (Cour du Québec);
  • Elijah McCoy (né le 2 mai 1843 ou 1844 à Colchester, au Canada-Ouest; mort le 10 octobre 1929 dans le comté de Wayne, Michigan) est un ingénieur mécanicien et un inventeur afro-canadien célèbre pour ses inventions révolutionnaires dans le domaine de la lubrification industrielle.

Même si la célébration de ces personnes doit se faire de façon constante, le Mois de l’histoire des Noirs reste un moment très important pour aborder des sujets comme le racisme systémique, la discrimination et l’injustice sociale. Les personnes noires au Canada font toujours face à des défis majeurs en matière de discrimination dans le système de justice pénale, de soins de santé inéquitables, de taux de pauvreté élevés et de taux de chômage disproportionnés. 

Il est donc primordial de mettre ces défis en lumière, mais aussi de travailler continuellement à trouver des solutions efficientes.

En Ontario, ce mois a une signification assez particulière. L’Ontario a été l’un des premiers endroits en Amérique du Nord où les personnes noires ont été autorisées à s’installer et à posséder des terres. Ils ont donc joué un rôle important dans le développement de la province en travaillant dans l’agriculture, le commerce, la construction et plus encore. 

De plus, l’Ontario a été le lieu de naissance de nombreuses figures noires. Pour ne citer que deux d’entre elles, nous avons :

  • Anderson Ruffin Abbott était un médecin chirurgien (né le 7 avril 1837 à Toronto, dans le Haut-Canada; décédé le 29 décembre 1913 à Toronto, en Ontario). Anderson Abbott est la première personne noire née au Canada à avoir obtenu un diplôme d’une école de médecine. Il a servi dans l’armée de l’Union en tant que chirurgien civil pendant la guerre de Sécession.

Lincoln MacCauley Alexander, C.C., O. Ont, C. R., lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 1985 à 1991,

Photo : Wikimedia Commons
  • Lincoln MacCauley Alexander, C.C., O. Ont, C. R., lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 1985 à 1991, député de 1968 à 1980, avocat et fonctionnaire (né le 21 janvier 1922 à Toronto, en Ontario; décédé le 19 octobre 2012 à Hamilton, en Ontario). Lincoln Alexander est le premier Canadien noir à devenir député (1968), ministre du Cabinet (1979) et lieutenant-gouverneur (Ontario, 1985). Le 21 janvier est devenu la Journée Lincoln Alexander partout au Canada en 2015, en reconnaissance de ses nombreuses réalisations importantes.

De plus, ce mois est un moment où l’on célèbre la culture noire afin d’encourager la diversité dans la société canadienne avec des activités telles que des expositions d’art, des conférences et des projections de films qui permettent aux personnes issues de différentes cultures de découvrir la musique, l’art, la littérature et d’autres aspects de cette culture. Je pense que célébrer la culture noire, c’est promouvoir l’inclusion et la diversité dans nos communautés.

Je remarque que les activités dédiées aux personnes noires s’intensifient durant cette période du mois de février et subissent une baisse significative après février au Canada. Célébrer les contributions des personnes noires dans la société, sensibiliser le public au sujet des enjeux auxquels font face les personnes noires et promouvoir la diversité et l’inclusion de manière permanente, c’est construire une société canadienne plus juste.