le Vendredi 13 septembre 2024
le Jeudi 13 avril 2023 11:50 Chroniques et blogues

ChatGPT ne connait pas très bien la francophonie nord-ontarienne

Cette image a été produite par le générateur d'image par intelligence artificielle de Shutterstock à partir des mots : «intelligence artificielle et lys vert».
Cette image a été produite par le générateur d'image par intelligence artificielle de Shutterstock à partir des mots : «intelligence artificielle et lys vert».
Chronique — Les enseignants d’histoire n’ont pas encore besoin de s’inquiéter de recevoir des travaux écrits entièrement par ChatGPT s’ils demandent des textes sur l’histoire de la francophonie du Nord de l’Ontario. Du moins, ils devraient être capables de les détecter facilement. Les réponses que le logiciel a livrées à toutes les questions que nous lui avons posées étaient truffées d’erreurs.
ChatGPT ne connait pas très bien la francophonie nord-ontarienne
00:00 00:00

Par exemple, selon ChatGPT, les Éditions Prise de parole ont été créées par «Patrice Desbiens, Claude Fournier, Gaétan Gervais et Jean-Marc Dalpé». Les noms de Gaston Tremblay, Denis St-Jules et Jean Lalonde, même Robert Dickson et Fernand Dorais, devraient plutôt être associés à la création de la maison d’édition.

Jean Marc Dalpé était très occupé selon ChatGPT, car il a aussi participé à la création du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) avec «Robert Marinier, Roger Blais et Murielle Boucher». (André Paiement est plus associé aux débuts du TNO, mais c’est souvent plus un groupe de finissants de l’Université Laurentienne qui a le crédit.)

La crise scolaire de… où ça?

Il ne semble pas non plus avoir compris l’histoire de l’éducation en Ontario français. Il place parfois la crise scolaire à… à Sudbury. Elle a soit lieu en 1960 ou en 2018 (c’était en 1971). Parfois il la relie à une école nommée «École publique Alliance St-Joseph» (plus près du nom d’une école de Chelmsford, mais comment une école publique pourrait porter le nom d’un Saint?). 

De plus, il explique dans une réponse que la crise est due à un transfert d’élèves francophones à une école anglophone. Sans compter que le «Conseil scolaire catholique Franco-Nord a contesté la décision du gouvernement en justice» (une chose qui n’est jamais arrivée depuis la création de ce conseil en 1998).

Sa réponse sur la création de l’Université Laurentienne à les bonnes années, mais beaucoup d’autres informations inexactes. Comme d’associer sa création à «une initiative de la communauté francophone de la région du Nord de l’Ontario».

Qu’est-ce que ChatGPT?

ChatGPT est un logiciel informatique. Un type de logiciel dit agent conversationnel (chatbot). Les agents conversationnels ne sont pas nouveaux, mais ils sont habituellement spécialisés dans un domaine précis et ils étaient principalement utilisés par des entreprises. ChatGPT est beaucoup plus flexible. Il peut répondre à des questions variées, traduire des textes, écrire des articles, tenir des conversations et synthétiser des textes en fonction d’un ensemble de contraintes données. Il peut même programmer d’autres logiciels.

L’entreprise qui l’a programmé, OpenAI, a offert une version gratuite et ouverte à tous de ChatGPT dès novembre 2022, ce qui explique également sa popularité.

Il suscite cependant plusieurs questions et inquiétudes. Principalement de plagiat, d’utilisation malveillante et de multiplication rapide de fausses nouvelles et de mauvaises informations.

Tout de même quelques vérités

Les informations fournies ne sont pas toujours inexactes. Il a pu bien résumer ce qu’était le Règlement XVII et son impact sur la francophonie ontarienne. 

Malgré ses erreurs factuelles sur les Éditions Prise de parole, le logiciel mentionne quand même qu’au moment de leurs créations «il y avait peu de maisons d’édition francophones en dehors du Québec et la production littéraire en français en Ontario était limitée». 

Il est important de savoir que cet agent conversationnel tire ses informations de sources crédibles (Wikipédia, livre, articles de nouvelles, journaux scientifiques), mais qui ont été publiées avant 2021. Ce qui veut dire qu’il n’a probablement très peu ou aucune information écrite lors du 50e de la crise de Sturgeon Falls, par exemple.

Il est impossible de savoir où il prend les réponses qu’il renvoie, car il analyse les récurrences et les connexions dans les données qui lui ont été fournies plutôt que de s’en servir comme une base de données fixe.

L’intelligence artificielle est bel et bien une menace qui nécessitera de repenser la façon de fonctionner de plusieurs domaines. Cependant, comme dans d’autres circonstances, il semble que les communautés de langues minoritaires auront plus de temps que d’autres pour se préparer. À moins que ce soit le manque de ressources qui nous empêche de le faire.