le Lundi 9 décembre 2024
le Jeudi 5 octobre 2023 11:00 Courrier des lecteurs

Une belle opportunité pour la SRC

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Lettre ouverte à madame Catherine Tait , PDG de la CBC/Radio-Canada
Une belle opportunité pour la SRC
00:00 00:00

Nous venons d’apprendre que nos journaux régionaux tant en Ontario que dans les neuf autres provinces et les territoires sont en grande difficulté financière. Les résidents de toutes ces régions sont ou seront bientôt privés d’informations concernant leur coin de pays. Oui, les revenus de la presse régionale diminuent à vue d’œil.

Quelle belle opportunité pour la SRC! 

Dire que le mandat de la SRC dans la Loi sur la radiodiffusion inclut cette responsabilité à l’article 3 (1) m :“…répondant aux besoins particuliers des régions…”.

Je me suis rappelée en apprenant la triste nouvelle concernant la presse régionale mon expérience comme directeur-fondateur des services de la SRC dans le Nord de l’Ontario (1978-1983). Non seulement notre équipe journalistique avait-elle à cœur la couverture des nouvelles dans les plus grands centres comme Sudbury, mais aussi dans les plus petites communautés. Et c’est ainsi que j’avais décidé d’ouvrir un bureau avec un journaliste à Timmins, un autre à Sault-Ste-Marie. J’avais même réussi à négocier des partenariats avec d’autres institutions pour garder les couts raisonnables. Ces ajouts se sont avérés des enrichissements pour tous nos bulletins de nouvelles régionales.

Aujourd’hui, notre radiodiffuseur publique offre des services analogues et numériques, via la radio et la télé et l’internet. Donc nos moyens de «diffusion» se multiplient. 

 

Photo : Archives

Il s’agit maintenant de donner aux stations régionales l’objectif de mieux refléter les communautés environnantes.

Prenons la station régionale d’Ottawa, qui dessert toute la Région de la capitale nationale : pourquoi ne pas ajouter une présence journalistique dans l’Est de l’Ontario, à Rockland et une à Cornwall, puis une autre dans le nord de l’Outaouais dans la Petite Nation?

La balle est dans votre cour, madame la présidente; je sais que vous et votre équipe de direction et vos équipes de production avez à cœur le service public que vous offrez à tous les Canadiens et Canadiennes, tant dans les milieux urbains que les milieux ruraux.

Une amie de la radiodiffusion publique au Canada,

Hon Marie-P. Charette-Poulin, B.A., LL.B., M.A.
Sénateur (RET)
Parlementaire en résidence à l’Université Saint-Paul