le Lundi 13 janvier 2025
le Mercredi 18 octobre 2023 6:30 Courrier des lecteurs

On doit faire mieux!

Le président de l’AFO, Fabien Hébert. — Photo : Archives
Le président de l’AFO, Fabien Hébert.
Photo : Archives
Lettre à l’éditeur — C’est avec beaucoup de gratitude que je remercie les nombreux membres et collaborateurs de l’AFO de leur confiance et de m’avoir grandement appuyé en cette première année à la présidence. La transition s’est bien faite et nous continuons dans la veine de mes prédécesseurs. J’en profite pour remercier mon prédécesseur, Carol Jolin, qui m’a légué un organisme en grande santé!
On doit faire mieux!
00:00 00:00

La francophonie ontarienne a continué d’avancer au cours de la dernière année :. 

  • Nous avons désormais un nouveau règlement sur l’offre active;
  • Deux ans après l’adoption de la refonte de la Loi sur les services en français, la Loi sur les langues officielles est à son tour modernisée;
  • Un nouveau Plan d’action, comprenant des investissements de 60 millions de dollars dans le financement des organismes de langue française, a été adopté;
  • De plus, pour la première fois de l’histoire, une Franco-Ontarienne, Édith Dumont, a été nommée comme lieutenante-gouverneure générale de l’Ontario;
  • Ces pas en avant, on ne le ferait jamais sans vous, les membres de l’AFO!

La dernière année m’a permis de mieux comprendre les réalités des francophones un peu partout en province. J’ai été grandement inspiré par toutes ces rencontres malgré les nombreux défis. Nous avons une communauté très résiliente!

Un constat me vient souvent en tête après toutes les conversations que j’ai eues depuis un an : on doit faire mieux comme communauté. 

On doit faire mieux pour appuyer nos organismes et nos acteurs communautaires en région!

On doit faire mieux pour améliorer l’accès à des soins de santé et de longue durée en français!

On doit faire mieux pour doter les francophones d’une offre de programmes postsecondaires répondant à leurs besoins et à ceux du marché de l’emploi.

On doit faire mieux pour assurer que tous les parents puissent envoyer leur enfant dans une garderie en français. 

On doit faire mieux pour assurer des milieux de vie en français aux quatre coins de l’Ontario!

C’est avec optimisme que j’entame ma deuxième année à la présidence de l’AFO. Avec toute une communauté à nos côtés, nous allons poursuivre notre travail d’agrandir les espaces francophones dans la province.

Nous sommes! Nous serons!

 

Fabien Hébert
Président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario