le Mercredi 15 janvier 2025
le Vendredi 21 juin 2024 15:50 Racines Autochtones

La persévérance a payé pour la Première Nation de Matachewan

 De gauche à droite : Shawn Batise, Sous-ministre, ministère du Développement du Nord et Sous-ministre, ministère des Affaires autochtones, Chef Alex «Sonny» Batisse, et Will Bouma, Adjoint parlementaire du ministre des Affaires autochtones de l’Ontario.
 — Photo : Courtoisie
De gauche à droite : Shawn Batise, Sous-ministre, ministère du Développement du Nord et Sous-ministre, ministère des Affaires autochtones, Chef Alex «Sonny» Batisse, et Will Bouma, Adjoint parlementaire du ministre des Affaires autochtones de l’Ontario.
Photo : Courtoisie
Après 16 ans d’attente, la Première Nation de Matachewan, située près de Kirkland Lake, a pu recouvrer ses droits fonciers issus des traités (DFIT), ainsi qu’une compensation financière. Le chef Alex «Sonny» Batisse livre son sentiment au Voyageur.
La persévérance a payé pour la Première Nation de Matachewan
00:00 00:00

La Première Nation de Matachewan recevra 590 000 $ et plus de 5000 hectares de terres de la Couronne provinciale. Ceux-ci pourraient être ajoutés à sa réserve, située à environ 60 kilomètres à l’ouest de Kirkland Lake et à 150 kilomètres au sud de Timmins. Cette nouvelle fut annoncée lors d’une cérémonie officielle tenue le 25 mai 2024 devant les membres de la Première Nation, ainsi que devant des élus et des fonctionnaires du gouvernement fédéral et provincial.

Étaient présents lors de l’annonce : le chef Alex «Sonny» Batisse de la Première Nation de Matachewan, Will Bouma, adjoint parlementaire du ministre des Affaires autochtones de l’Ontario, au nom de l’honorable Greg Rickford, et l’honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones du Canada. 

«C’est avec beaucoup d’honneur et de fierté pour nos ancêtres et les générations futures que nous avons été en mesure de réparer un tort historique causé aux citoyens de la Première Nation de Matachewan, grâce au règlement de notre revendication de droits fonciers issus des traités», a spécifié le chef Alex « Sonny » Batisse.

Il explique en ces termes que «l’accord de règlement honore la promesse d’un traité, et bien qu’il y ait eu de nombreux défis importants à relever et de longues années de négociations pour parvenir à une compensation équitable pour notre revendication […], nous sommes enthousiastes à l’idée d’aller de l’avant pour achever le processus d’ajout à la réserve.»

Localisation de la Première Nation de Matachewan. 

Capture d'image : Rose-Lyne D'Aoust Messier

Aux origines de l’accord

Pour rappel, c’est depuis 1906, lors de la signature du Traité Nº 9, également connu sous le nom du Traité de la Baie James, qu’une erreur s’était glissée dans le nombre de membres de la Première Nation de Matachewan qui était éligible à recevoir des terres de la couronne. C’est en 2008 que la Première Nation a soumis ses revendications de droits fonciers issus de traités auprès de la province et du fédéral afin de régler ce différend. 

En 2019, le Canada et la Première Nation de Matachewan ont conclu un accord bilatéral pour indemniser la perte de jouissance de ces terres en versant une indemnité d’environ 16 millions $. Mais les négociations entre la province de l’Ontario et la Première Nation ont encore pris quelques années avant d’être réglées au courant du mois de mai dernier. 

Au lendemain de l’annonce, le chef Batisse a mentionné au Voyageur que les membres de la Première Nation sont ravis. Lui-même et Shawn Batise, anciennement Directeur Général de Wabun Tribal Council, étaient aux premières loges lors du début des négociations avec la province. Ils étaient tous deux présents lors de la cérémonie. Aux dires du chef Batisse, «c’est grâce aux efforts constants des anciens chefs de la communauté autochtone que cet accord historique a eu lieu». 

Il en est reconnaissant : «Nous voulons reconnaitre et honorer nos anciens dirigeants qui ont commencé ce voyage pour apporter la justice et la réconciliation, et reconnaitre toutes les parties qui ont rendu cela possible, y compris nos ainés, nos ancêtres et nos dirigeants, anciens et actuels, nos citoyens et les membres de notre équipe de négociation qui ont travaillé avec diligence dans leur engagement à finaliser le règlement des DFIT.»

Ce qui adviendra des terres 

Ce règlement favorisera le développement économique et social de la collectivité de bien des façons. Les prochaines étapes incluront des consultations communautaires afin de prendre le pouls des besoins et des aspirations des 1000 membres qui font partie de la Première Nation de Matachewan. 

Un plan de développement suivra afin de déterminer ce qu’il adviendra des terres qui leur seront remises. Il croit que certains des membres de la communauté voudront voir un centre de traitement et, possiblement, une résidence pour personnes âgées érigés sur certaines parties des terres. «Il y a beaucoup de travail à faire car nous devons desservir nos membres et accommoder la croissance de notre communauté. Tout est possible», a conclu le chef Alex «Sonny» Batisse.