Il s’agit d’un dessert sain des Premières Nations qui est fait de riz sauvage, de divers fruits et de sirop d’érable mélangé dans un gros bol pour ensuite être servi froid ou chaud. Dans leur recette, les élèves ont ajouté des fraises, des bleuets, des framboises et du sirop d’érable pur au riz sauvage.
Pour plusieurs, c’était la première fois qu’ils essayaient la salade au riz sauvage, ou même le riz sauvage en général. Le riz sauvage se trouve dans les marécages, souvent au Manitoba jusqu’à l’océan Atlantique. Les graines sont longues, brunes, avec une texture moelleuse et ont un gout d’herbe lorsqu’elles sont cuites. Les graines doivent cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce que les bouts commencent à se séparer. Ceci indique qu’ils sont prêts.
Les réactions des élèves étaient variées, car plusieurs aimaient la recette tandis que d’autres élèves ont plutôt aimé l’expérience. Plusieurs étaient surpris du gout et de la texture unique du dessert, il y avait un contraste entre le gout d’herbe du riz sauvage et le gout sucré des fruits et du sirop d’érable. Cette combinaison, même si elle était différente, a été un véritable succès auprès des élèves du cours de nutrition et santé.