le Mercredi 23 avril 2025
le Mercredi 27 mars 2024 6:45 2023-2024

La saison des sirops

  Photo : https://www.ctcgroup.ca/assets/img/2016/blog/sugar-01.jpg
Photo : https://www.ctcgroup.ca/assets/img/2016/blog/sugar-01.jpg
École secondaire catholique Algonquin, North Bay
La saison des sirops
00:00 00:00

Le début du printemps et la fin de l’hiver marquent la saison de fabrication d’une substance très importante au Canada, surtout en Ontario. Cette substance s’appelle le sirop d’érable. Plusieurs familles propriétaires d’une cabane à sucre se réunissent et commencent leur tradition annuelle de cultiver la sève des arbres et de créer le sirop traditionnel. Mais comment est-il fabriqué et qui l’a inventé ? 

Comment est fait le sirop ?

Au Canada, nous avons évidemment un arbre qui s’appelle l’érable. Dans les climats froids, les arbres économisent de l’amidon dans leurs troncs et leurs racines avant l’hiver. L’amidon est ensuite transformé en sucre qui monte dans la sève à la fin de l’hiver et au début du printemps. Après avoir récolté la sève, nous le bouillons. Avant ce processus, la sève est souvent soumise à une machine à osmose inverse, qui sépare un pourcentage de l’eau de la sève avant de la faire bouillir. Un évaporateur est l’endroit où l’ébullition a lieu. À mesure que l’eau contenue dans la sève s’évapore, la sève s’épaissit et devient un sirop.

L’histoire du sirop d’érable

L’histoire raconte que le chef Woksis des Iroquois a trouvé la sève en lançant son tomahawk (hache) sur un érable dans le froid de l’hiver. Le lendemain, le soleil réchauffait la sève à l’intérieur de l’arbre et du trou jaillissait le délicieux sirop. L’épouse de Woksis cuisinait leur viande dans la sève, et c’était si délicieux que les autochtones ont commencé à intégrer le sucre d’érable dans leur vie.

En conclusion, la tradition du sirop d’érable est très admirable, les gens passent une saison de fins de semaines à fabriquer ce sirop. Le sirop d’érable est de l’or liquide. Il rassemble les amis, la famille et les connaissances. Les gens vont à la cabane à pêche et font tellement de souvenirs. Personnellement, je n’ai pas de cabane à sucre, mais j’ai une amie qui en a une, et chaque fois qu’elle parle d’y aller, que ce soit avec ses amis ou sa famille, elle a l’air si heureuse comme si c’était vraiment un bon moment de faire bouillir du sucre.