le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 29 mars 2024 6:45 2023-2024

L’improvisation

L’équipe d’improvisation des Bernaches de l’école Christ-Roi. — Photo : Joséanne Legault
L’équipe d’improvisation des Bernaches de l’école Christ-Roi.
Photo : Joséanne Legault
École élémentaire catholique Christ-Roi, River Valley
L’improvisation
00:00 00:00

Tout récemment, j’ai assisté au premier tournoi d’improvisation de l’année dans la région du Nipissing-Ouest : l’Éponge d’Or. Je vais vous parler de ce que je pense de l’improvisation. 

Depuis l’an dernier, nous participons aux tournois d’impro. L’improvisation a plusieurs règlements. Premièrement, si tu agis en tant que spectatrice, tu n’as pas le droit de parler pendant que les arbitres parlent ou pendant les improvisations. Si tu agis en tant que joueur, tu dois respecter certaines directives pendant que tu improvises comme le thème, la catégorie, le nombre de joueurs ou autres choses. Il y a aussi des punitions pour non-respect du thème, non-respect de la catégorie, rudesse ou certaines autres punitions. Les improvisations peuvent être faites en comparée ou en mixte. Lorsque c’est en mixte, tu dois agir avec l’autre équipe et la foule va voter pour leur histoire préférée. Lorsque l’impro est comparée, chaque équipe fait sa version du thème et la foule vote pour sa version favorite. L’équipe qui a le plus de votes réclame le point et à la fin, l’équipe qui a le plus de points gagne et affronte une autre équipe gagnante. Ensuite, les deux équipes qui ont accumulé le plus grand pointage s’affrontent en finale.  

Je pense que l’improvisation est une bonne chose pour les joueurs autant que pour les spectateurs, car c’est drôle et ça permet de développer la créativité. J’aime beaucoup aller voir des joutes, car j’éprouve du plaisir avec mes amies ou amis et c’est drôle. C’est un peu comme de la pratique si je veux être joueuse d’impro dans les deux prochaines années. Le tout te permet d’avoir la chance de participer à plusieurs tournois, et ce, jusqu’à Casselman et de rencontrer de nouvelles personnes.

Enfin, je pense que l’improvisation est une très bonne chose pour tous. C’est une très belle activité en français pour tout le monde et c’est beaucoup de plaisir!