Apprenons ensemble au sujet d’un petit oiseau : la mésange à tête noire. C’est un oiseau de douze à quinze centimètres de long du bec à la queue. Ils ont une tête noire, les joues blanches, le ventre beige, le dos et la queue grise.
Les mésanges à tête noire vivent tout partout en Amérique du Nord. Le plus au nord qu’ils vivent, c’est en Alaska, le sud du Yukon et le sud des Territoires du Nord-Ouest. Le plus au sud c’est au Nouveau-Mexique et au nord du Texas. Le plus à l’est c’est dans les Maritimes (Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador) jusqu’à Maryland. Le plus à l’ouest c’est de l’Alaska jusqu’à la Californie. Les biomes qu’ils vivent dedans sont les forêts taïga, mixtes ou de conifères, les prairies et les savanes.
Les ornithologues n’ont pas un nombre exact de la population de cet animal, mais ils savent qu’il y a environ quarante et un millions d’individus. Ils ne sont pas une espèce menacée. Leurs prédateurs sont les hiboux, les chouettes et la pie-grièche boréale. Aussi, les oisillons et les œufs ont leurs propres prédateurs. Les serpents, les écureuils, les souris et les belettes dégustent ces petites collations.
La reproduction de cette créature commence en mars quand les couples se rendent ensemble pour construire une cavité à trois mètres de hauteur, dans un arbre décédé. Ils remplissent la cavité avec des aiguilles de différents conifères, de la fourrure, des plumes et de la mousse. Après que le nid est terminé, la femelle commence à pondre trois à dix œufs. Elle incube les œufs pour douze à treize jours jusqu’à quand les oisillons éclosent. Les oisillons restent dans le nid pour seize jours. Cela étant, ils quittent le nid comme jeunes adultes ou juvéniles sans leurs parents.
Ces oiseaux sont des omnivores. Pendant le printemps et l’été, ils mangent des larves, nymphes, chenilles, araignées et différents types d’insectes. En automne et en hiver, ils mangent des baies et des graines. Donc, les mésanges à tête noire sont insectivores parfois et herbivores d’autrefois.