Le printemps est une saison qui peut sembler longue et démotivante. Mais, dans un petit village à l’est d’Ottawa, c’est la saison des sucres qui commence. En effet, sur plusieurs kilomètres, on remarque des installations qui servent à collecter la sève d’érable. La famille Cantin récolte le sirop d’érable depuis plusieurs générations. J’ai eu la chance de passer la fin de semaine de Pâques à la cabane à sucre des Cantin et d’apprendre sur leur histoire.
Rachel Cantin explique que pendant sa jeunesse, le temps de Pâques était célébré à la cabane à sucre. Le sirop d’érable remplaçait le jambon traditionnel et la famille célébrait autour d’un feu qui bouillait la sève récoltée durant la journée. Aujourd’hui, la tradition continue : la famille rassemblée dans la cabane, le sourire aux lèvres, le sirop est préparé avec amour et précision. N’est-ce pas satisfaisant d’acheter un produit local qui a été fait par des gens qui partagent une passion intergénérationnelle? Mon expérience à la cabane à sucre de la famille Cantin m’apporte à souligner l’importance d’acheter locale.

Le sirop d’érable local est un sucre naturel qui comprend plusieurs agents bénéfiques. Selon le site BienManger.com, le sirop d’érable pur contient de nombreux antioxydants qui sont bénéfiques au système immunitaire, la santé de la peau, la santé neurologique en plus d’être une source d’énergie naturelle. Si ces faits ne sont pas assez convaincants, le sirop d’érable local est pur à 100 %, comparativement aux sirops artificiels les plus populaires. Ce délice de la nature ne contient ni sucres ajoutés ni agents de conservation.
Investir dans les petites érablières de la région permet aussi d’encourager leurs propriétaires. Beaucoup de temps et de préparation sont mis dans un seul litre de sirop. Que ce soit pour entailler les arbres au début de la saison, récolter la sève ou même la bouillir, le sirop nécessite un processus extensif qui est toujours plus réjouissant à mener entre amis ou famille. C’est pourquoi il est important d’encourager les entreprises locales, pour qu’elles puissent continuer à produire et vendre leur sirop d’érable. En plus de contribuer à la conservation d’érablières au Canada, acheter local est plus écologique. Au lieu de transporter du sirop artificiel à travers les frontières, le sirop d’érable pur peut être acheté dans le voisinage.
Bref, ce n’est pas pour rien que la feuille d’érable est le symbole officiel du Canada. Notre pays est le plus grand producteur de sirop au monde. Alors, célébrons notre héritage, et achetons local!