le Lundi 9 décembre 2024
le Dimanche 26 novembre 2023 7:00 Novembre 2023

Une canne, ça dépanne!

La tente de Franco-Cité à la banque alimentaire, où les groupes déposent les dons. — Photo : Courtoisie
La tente de Franco-Cité à la banque alimentaire, où les groupes déposent les dons.
Photo : Courtoisie
École secondaire catholique Franco-Cité, Sturgeon Falls
Une canne, ça dépanne!
00:00 00:00

Le 5 octobre, les Patriotes de l’École secondaire catholique Franco-Cité ont marché dans les communautés du Nipissing Ouest et ont fait du porte-à-porte afin d’amasser des sacs de nourriture. Ensuite, ils ont réalisé la légendaire chaine humaine afin de transporter tous les sacs de nourriture à la banque alimentaire de Sturgeon Falls afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Yves Lafrenière qui explique la tradition d’une canne ça dépanne aux élèves des écoles élémentaires.

Photo : Courtoisie

Déroulement

La journée de cet évènement se déroule ainsi : le soir de la date déterminée, les équipes d’élèves qui participent à la cueillette se dirigent, avec l’aide de leur conducteur désigné, à leur zone qui a été établie plus tôt dans la semaine. Ensuite, les groupes vont visiter chaque maison une par une pour ramasser les dons, qui incluent de la nourriture, des produits hygiéniques et de l’argent. Cette monnaie va servir à acheter des items périssables, tels que des produits laitiers, des œufs, des légumes et fruits, etc. 

Par la suite, quand toutes les demeures ont été visitées, le conducteur dirige la voiture vers la banque alimentaire de Sturgeon Falls où des élèves et enseignants les attendent pour débarquer la nourriture, la peser et ensuite la placer dans la banque. À cet endroit, il y a aussi une tente avec de la musique et un camion de pompiers avec ses lumières allumées afin de créer une ambiance dynamique. 

«Je suis très heureuse de pouvoir dire que j’ai aidé tous ceux et celles de notre communauté qui n’ont pas les moyens de se permettre un grand repas en famille», dit Emma Rivet, une élève de la 12e année de l’É.s.c. Franco-Cité qui a fait partie d’une équipe. 

Le lendemain, le grand rassemblement a lieu afin d’annoncer les résultats de la veille. Les écoles élémentaires de la région viennent s’installer dans le gymnase pour écouter Yves Lafrenière qui annonce les résultats. Ensuite, si la température le permet, les élèves vont se rassembler dehors et forment la légendaire chaine humaine, qui va de l’école jusqu’au champ de football des Patriotes.

La chaine humaine a eu lieu dans l’école cette année à cause de la météo.

Photo : Courtoisie

Une tradition depuis 2001

Tout a commencé en 2001, quand André Corbeille, Gilles Nadeau, Yves Lafrenière et Marcel Bougie se sont rassemblés et ont créé cet évènement comme un projet communautaire, pour redonner à la communauté. Ils n’avaient jamais imaginé que ce projet serait le symbole de Franco-Cité et connu au travers du Nipissing Ouest. 

La première fois, lorsque les équipes avaient terminé de récolter les dons, ils se rendaient à la cafétéria de l’école où ils triaient la nourriture regrouper les produits semblables (cannes de soupe, boite de céréales, etc.). Ils les plaçaient ensuite dans des boites et faisaient la chaine humaine jusqu’à la banque alimentaire, qui était autrefois juste au coin de la rue.

La nourriture récoltée a été placée dans la banque alimentaire.

Photo : Courtoisie

En effet, c’est avec cette tactique qu’ils ont fonctionné pendant presque 20 ans, jusqu’à ce que covid change les choses. À cause du virus, les Patriotes ne pouvaient pas faire comme les autres années, donc ils ont supprimé l’étape de la cafétéria afin que la nourriture se dirige directement à la banque alimentaire. Ceci s’est avéré une meilleure stratégie qui sauve beaucoup de temps. 

En 2001, ils ont amassé 6549 livres de nourriture, un minuscule montant comparé à ce que les récentes années ont rapporté. Le record du montant de dons qui avait été enregistré était en 2015, quand les Patriotes en ont amassé 20 838 livres de produits. Cette année, les Patriotes ont dépassé leur record avec 21 500 livres de nourriture et 2500 $ en dons monétaires.