Il n’y a rien de plus satisfaisant que de profiter des fruits de votre travail. Imagine manger des délicieux fruits et légumes en conserve durant l’hiver, ceux que tes propres mains ont préparés. Durant l’été et l’automne, la tradition de la mise en conserve devient de plus en plus populaire, et pas seulement chez les grand-mères. Elle présente plusieurs bénéfices pour la santé, une science et histoire fascinante, et la sécurité alimentaire pendant les mois d’hiver.
Premièrement, on découvre de plus en plus que la nourriture en conserve est très bonne pour la santé. Elle préserve les nutriments et est donc tout aussi saine que les aliments frais ou surgelés.
Les confitures et autres pâtes à tartiner faites maison sont plus saines que celles que vous achetez à l’épicerie, car vous savez exactement quels ingrédients vous y mettez, alors que les produits achetés dans le commerce peuvent contenir des additifs. Par contre, ils sont encore chargés de sucre et doivent être consommés en petites quantités.
Aussi, les nourritures fermentées, telles que la choucroute et le kimchi, sont très bonnes pour la santé de l’intestin. Elles fournissent plusieurs avantages alimentaires. Par exemple, elles stimulent les bactéries saines, elles sont anti-inflammatoires et offrent des antioxydants.
Un procédé complexe
L’histoire de la mise en conserve a débuté avec Nicholas Appert, mais n’a cessé de se perfectionner depuis. Vers 1810, le procédé a été inventé, mais personne ne savait pourquoi il fonctionnait. Ce n’est que près de 50 ans plus tard, avec Louis Pasteur, que l’on s’est rendu compte que ce n’était pas simplement l’exposition à l’air qui faisait pourrir les aliments, mais que l’ébullition des pots était le facteur important qui tuait les bactéries et les micro-organismes.
Un court résumé du processus serait : les ingrédients sont mélangés et bouillis, les pots sont préparés et ébouillantés, les nourritures chaudes sont placées dans les pots. Les pots sont ensuite immergés dans l’eau d’une cocotte-minute où ils sont traités. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il y parait. Suivre une recette fiable est essentiel. C’est très important que le pH des substances soit bon et que tu suives attentivement le processus pour qu’il n’y ait pas des bactéries dangereuses qui se développent dans les pots.
La mise en conserve est une merveilleuse façon de profiter de votre jardin tout au long de l’année. Que ça soit conserver votre propre récolte ou préserver les fruits et légumes de l’épicerie à la fin de la saison lorsqu’ils sont moins chers. C’est une tradition qui plait à certains, mais qui est aussi la façon dont plusieurs familles survivent à l’hiver. Dans l’histoire canadienne, c’était essentiel de préserver la nourriture cultivée lors de l’été et l’automne pour avoir un sain régime de vitamines. Mais, encore aujourd’hui, la mise en conserve sert de source d’aliments nutritifs qui font compétitions à l’épicerie.
La santé, l’histoire et la tradition proclament que la mise en conserve s’agit d’une pratique très avantageuse.