Une journée, je regardais une vidéo sur l’application TikTok afficher par une éducatrice de la petite enfance. Elle parlait du fait que sa garderie avait dû fermer parce qu’il n’y avait pas assez d’employés. J’étais choquée! Un manque d’éducatrice? N’y a-t-il pas plus de personnes qui voudraient passer leurs journées à jouer avec des bébés adorables?
Avec un peu de recherche, j’ai découvert quelques raisons qui expliquent cette pénurie. Notamment un salaire qui ne valorise pas le travail que font ces personnes dédiées aux enfants. Avec mes découvertes, j’ai décidé de parler à Rhaina Mattaini, une éducatrice à la garderie Au Jardin de Pierrot, à Blind River, pour lui poser des questions à propos de sa carrière.
Pourquoi as-tu choisi de travailler dans ce domaine?
Rhaina Mattaini : J’ai choisi cette carrière à cause que j’avais eu beaucoup de jobs avant, comme travailler dans des magasins et des places comme Tim Hortons. Mais, c’était en travaillant avec des enfants que j’avais plus de plaisir au travail, donc j’ai décidé de faire des études pour ceci. Ça fait depuis 2018 que je travaille dans ce domaine.
Avec quel groupe d’âge préfères-tu travailler?
R.M. : Je travaille souvent avec les préscolaires, mais j’ai déjà travaillé avec des bambins et des poupons. Je préfère travailler avec les préscolaires.
Quels sont les avantages de travailler dans une garderie?
R.M. : Tu peux voir le monde à travers leurs yeux. Ils voient vraiment les petites choses, pour lesquelles, comme adultes, on ne s’arrête pas pour regarder, mais les enfants les remarquent. Ils changent notre perspective. De plus, c’est différent chaque jour. Ce n’est pas comme travailler dans un bureau. Aussi, les enfants vieillissent et donc tu rencontres de nouveaux enfants. Ça c’est pourquoi j’adore travailler ici.
Y a-t-il des désavantages de travailler dans une garderie?
R.M. : Le domaine n’est pas reconnu autant que les autres professions. Ce domaine a encore beaucoup de travail à faire pour s’améliorer. Il a un très bas salaire pour tout le travail que tu fais, à cause que plusieurs personnes pensent que tu es juste une gardienne.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait travailler dans une garderie?
R.M. : Soyez flexible, à cause que ta journée va toujours être différente. Puis soyez patient avec les enfants.
Je remercie beaucoup Rhaina d’avoir pris le temps de parler avec moi. Je reconnais l’importance des éducatrices de la petite enfance. Pensez-y! S’il n’y avait pas de garderie, où iront nos enfants quand on doit travailler?
Les garderies sont essentielles à la vie moderne dans laquelle souvent les deux parents doivent travailler. Surtout, ils permettent aux parents de gagner leur vie. Alors, si tu aimes l’idée de travailler avec des bébés ou les petits enfants, que tu aimes voir le monde à travers leurs yeux, et que tu préfères un métier qui te permet de vivre de nouvelles choses chaque jour, je propose que tu explores une carrière comme éducatrice.