Est-ce qu’il y a des reptiles plus gros qu’un humain? En effet, il y a des reptiles plus gros qu’un humain, ils s’appellent le crocodile et l’alligator. Mais comment s’avoir quel est quel? C’est assez simple. Il y a trois différences majeures entre les deux : leurs tailles, la forme des museaux et leur couleur.
Premièrement, le crocodile peut devenir de 4 à 7 mètres de longueur. L’alligator peut atteindre de 3 à 5 mètres environ. Le crocodile a besoin d’être très gros parce qu’ils vivent dans l’eau salée, là où il y a beaucoup de prédateurs. L’alligator ne vit pas dans la mer donc il n’a pas besoin d’être très gros, parce qu’il vit dans l’eau douce. Mais, il doit quand même être assez gros pour pouvoir se nourrir.
Deuxièmement, la forme du museau du crocodile est en forme de V. Mais la forme du museau de l’alligator est en forme de U. Pourquoi est-ce que la bouche du crocodile est en forme de V? Parce qu’il se nourrit principalement de poisson. Pour attraper le poisson, le crocodile doit pouvoir tourner sa tête très vite et, pour cela, la forme du V est très utile. Le V est très mince, donc il glisse très facilement dans l’eau.
Pourquoi est-ce que la forme de la bouche de l’alligator est en forme d’U? Parce qu’il se nourrit principalement en chassant les animaux terrestres. La bouche plus large aide à attraper les proies plus larges. Comment est-ce que l’alligator chasse les proies terrestres? L’alligator a deux façons de chasser. La première façon est d’attendre au bord de l’eau avec seulement ces yeux et ses narines qui sortent de l’eau. Puis, quand une proie vient pour boire, il ouvre sa bouche et il essaie de l’attraper. La deuxième façon est quand le printemps arrive, il fait un gros trou dans le sol à quelques kilomètres de sa maison. En été, il y va quand c’est rempli d’eau de pluie et puis fait la même chose que dans la première façon.
Troisièmement, leur couleur est un peu différente. Le crocodile est de couleur brune/verte. Ses couleurs lui permettent de ne pas être remarqué par ses prédateurs, comme les jaguars. L’alligator est de couleur bleue foncée/noire. Il est de cette couleur pour mieux se fondre dans son environnement, soit les marécages.
Une autre différence est que certaines dents du crocodile sont visibles lorsqu’ils ferment la bouche, mais les dents de l’alligator sont moins visibles.
Savais-tu que lorsqu’il fait trop froid, un crocodile ne bouge pas, il sort son museau hors de l’eau à la verticale et il dort avec de la glace autour de son museau. Dans ces cas, l’eau reste quand même plus chaude que l’air, ce qui est mieux pour ce reptile.
Les crocodiles et les alligators ne se rencontrent pas souvent, mais quand ils se rencontrent ils se battent pour leurs territoires. Et habituellement, c’est le plus gros qui gagne.