Depuis 2010, nous célébrons la journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens en Ontario. Plusieurs ignorent l’existence de cette journée importante pour nous, les Franco-Ontariens. La question est : pourquoi cette Journée est-elle importante?
Les raisons pour lesquelles je crois que c’est important sont que ça met en évidence combien il y a de Franco-Ontariens, on peut montrer notre reconnaissance pour ceux qui se sont battus pour nos droits et ça nous donne l’occasion de parler en français.
Pour commencer, c’est nécessaire d’avoir cette journée en place puisque cela met en évidence l’existence de gens qui sont Franco-Ontariens et qui tiennent à garder leur langue. Ça touche et sensibilise aussi les autres personnes à nous soutenir et ça démontre que nous sommes fiers, que nous tenons à notre langue et que nous voulons la garder.
Nous ne le savons peut-être pas, mais il y a beaucoup de personnes dans nos communautés qui ne savent même pas que nous avons une journée pour célébrer les francophones de l’Ontario. Par exemple, pendant que je marchais dans la ville habillée en vert pendant la journée des Franco-Ontariens, il y avait beaucoup de gens qui m’arrêtaient pour me demander pourquoi nous portions du vert et que nous nous étions tous rassemblés. En participant à des rassemblements, en portant du vert et du blanc, les gens peuvent voir que nous sommes présents dans la communauté et que notre langue est importante.
En nous rassemblant ensemble comme culture, nous démontrons à ceux qui se sont battus pour nos droits que nous en sommes très reconnaissants et que nous sommes solidaires. C’est grâce à eux que nous pouvons avoir des écoles françaises et que nous pouvons avoir des services en français partout où nous allons. J’aime bien pouvoir m’exprimer et m’amuser en français alors cette journée démontre que je vais continuer à lutter pour mes droits en tant que francophone.
Ensuite, cette journée est une occasion parfaite où l’on peut parler en français avec nos amis et les gens de la communauté qui partagent les mêmes traditions et cultures rattachées à la langue. Nous chantons des chansons telles que Mon beau drapeau et Notre place, nous récitons des poèmes, nous faisons des cris d’encouragement et nous nous amusons, tout simplement! Il n’y a pas toujours des rassemblements francophones dans la communauté, donc cette journée, j’y tiens!
Je pense que la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens est très importante pour pouvoir démontrer notre fierté et démontrer que nous tenons à la langue française afin de pouvoir conserver tous nos droits et de continuer à grandir dans notre culture.