le Vendredi 6 décembre 2024
le Samedi 2 décembre 2023 11:00 Novembre 2023

L’impact transformateur du bénévolat

Le groupe de bénévoles de ma soupe populaire. De gauche à droite à partir du haut : Bryan, Paige, Erin, Everett, Nathan, Joan, Janet, Linda, Marie, Ron, Janet. — Photos : Gabrielle Leduc
Le groupe de bénévoles de ma soupe populaire. De gauche à droite à partir du haut : Bryan, Paige, Erin, Everett, Nathan, Joan, Janet, Linda, Marie, Ron, Janet.
Photos : Gabrielle Leduc
Collège Notre-Dame, Sudbury
L’impact transformateur du bénévolat
00:00 00:00
Photos : Gabrielle Leduc

Le bénévolat est une excellente façon de passer son temps et il a eu un impact significatif sur ma vie. Je crois que tout le monde devrait faire du bénévolat, non seulement pour respecter les heures obligatoires, aussi continuer en vieillissant. 

J’ai commencé à faire du bénévolat chez ma soupe populaire locale en 2021, dans le but d’accumuler les heures de bénévolat requises pour obtenir mon diplôme d’études secondaires. Je ne savais pas que cette communauté me façonnerait profondément. 

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, j’ai dépassé l’objectif initial en effectuant plus de 200 heures de service bénévole.

L’un des aspects les plus mémorables de mon expérience de bénévolat a été le sentiment de communauté et les véritables amitiés qui se sont développées pendant mon séjour à la soupe populaire. Je n’échangerais pas la communauté bénévole, les amitiés et les souvenirs que j’ai construits grâce au bénévolat contre quoi que ce soit.

Photos : Gabrielle Leduc

J’ai du mal à exprimer à quel point je suis reconnaissant envers la capitaine de mon équipe. Elle a non seulement été un modèle et un mentor, mais elle a également exercé une influence significative sur ma vie. Lorsque quelqu’un se dévalorise en se traitant d’idiot, ses enseignements résonnent dans ma réponse, affirmant : «Non, tu ne l’es pas». Elle m’a permis de canaliser ma créativité à travers la pâtisserie et m’a fourni une plateforme pour acquérir diverses compétences. Sous sa direction, mes compétences en communication se sont améliorées, le travail d’équipe est devenu plus efficace et ma capacité à résoudre des problèmes dans diverses situations a connu une croissance significative.

De plus, le bénévolat m’a appris l’empathie, la compassion et la gratitude. Cela m’a rendu plus conscient des luttes auxquelles certains membres de notre communauté sont confrontés et m’a inculqué le désir de jouer un rôle actif pour relever ces défis. J’ai rencontré tellement de personnes d’horizons différents, j’ai interagi avec elles et j’ai eu la chance d’aider des individus de cultures variées, ayant des handicaps et des problèmes de santé mentale, ainsi que des familles qui n’ont pas les moyens financiers.

De nombreux clients de la soupe populaire rencontrent des difficultés financières, qu’ils soient sans-abri ou qu’ils n’aient tout simplement pas les moyens de se procurer leurs repas quotidiens. Le bénévolat m’a fait apprécier davantage ce que j’ai et m’a montré l’importance de la gentillesse et de la solidarité dans la création d’une société meilleure.

J’adorerais continuer à faire du bénévolat jusqu’à ce que je sois plus âgé et grisonnante. J’ai acquis des compétences que je peux transmettre et j’ai accumulé une précieuse expérience en cuisine ainsi que des connaissances du monde réel. 

J’encourage de tout cœur tout le monde à embrasser l’esprit du bénévolat, car il s’agit d’un voyage qui peut avoir un impact positif remarquable sur votre vie et celle des autres.