le Lundi 20 janvier 2025
le Jeudi 7 Décembre 2023 17:19 Novembre 2023

L’écologie et l’économisassions des friperies

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
École secondaire catholique Thériault, Timmins
L’écologie et l’économisassions des friperies
00:00 00:00

Selon certaines estimations, 100 millions de tonnes de vêtements sont produites chaque année dans le monde. De cela, 92 millions finiraient au dépotoir. Le restant, soit 8 millions de tonnes, est recyclé par les magasins d’usage à seconde main. Je crois qu’ils sont très efficaces et devraient être plus nombreux. Ceux-ci sont avantageux pour diverses raisons, telles évidemment l’écologie, leur utilité, les profits et le portefeuille.

Les friperies aident énormément l’environnement. Le processus de création de vêtements pollue, tout comme leurs déchets. La fabrication requiert des produits chimiques qui sont relâchés dans l’atmosphère et dans les cours d’eau environnants, pour atteindre le tissu synthétique de tous les jours. 

Également, ils sont majoritairement faits de plastique à base de pétrole qui, lui aussi, émet du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre qui pollue et contribue aux changements climatiques ainsi qu’aux pluies acides. Encore, les encres se dégradent dans les sols environnants pour les appauvrir et ensuite font leur chemin vers les cours d’eau pour les polluer davantage. 

Bref, si l’on faisait davantage la promotion des friperies, plus de vêtements pourraient être réutilisés à la place de polluer.

Deuxièmement, le recyclage qui provient des magasins de seconde main est très efficace. Par exemple, certains ne se servent plus de morceaux et peuvent aller les porter à la friperie locale. Par la suite, quelqu’un d’autre pourrait s’en servir et le trouver utile. 

Supplémentairement, beaucoup de linges dans les magasins usagers sont quasiment neufs. Par conséquent, il aurait été jeté en raison de son inutilité chez quelqu’un d’autre, mais le client qui reçoit le «nouveau» morceau l’achète à un prix plus raisonnable. En somme, si plus de gens profitaient des friperies, ce serait fort possible qu’ils se trouvent du linge presque neuf et moins dispendieux.

D’autre part, les profits des friperies valent la peine. Les propriétaires peuvent vendre du linge sans frais d’achat. Les vêtements sont vendus à prix très réduit et ils peuvent se fier aux volumes élevés de clientèle pour réussir. En plus, plusieurs magasins de vêtements de seconde main fonctionnent avec des bénévoles généreux et les profits sont donnés à un ou plusieurs organismes à but non lucratif. 

Finalement, les friperies vendent le linge à un prix tellement réduit qu’on pourrait s’acheter cinq paires de pantalons à la place d’une qui est flambant neuve. Certaines personnes sont limitées financièrement et ce genre de magasinage alternatif aide énormément à économiser et à épargner de l’argent. 

Aussi, plusieurs adolescentes et adolescents se font de l’argent de poche en achetant, en modifiant et en revendant du linge usagé qui a du potentiel. En ayant plus de friperies au sein de nos communautés, nous pourrions aider les gens qui sont dans le besoin tout en permettant aux jeunes de travailler de chez eux.

Voilà pourquoi je crois que les friperies aident à la planète Terre, mais aussi aux gens en réduisant la pollution, en recyclant les articles usagés, en faisant des profits et en facilitant les épargnes. Donc, la prochaine fois que vous aurez besoin de linge, envisagez d’aller à votre friperie locale.