le Mercredi 13 novembre 2024
le Lundi 11 décembre 2023 15:00 Novembre 2023

Les chats

  Photo de Krysten Merriman
Photo de Krysten Merriman
École Notre-Dame-du-Sault, Sault-Ste-Marie
Les chats
00:00 00:00

Les chats sont des animaux de compagnie domestique et carnivore. Ils viennent d’une espèce de chat sauvage appeler Felis catus. Ils ont été domestiqués il y a environ 10 000 ans, en Égypte. Il y a environ une cinquantaine de races différentes de chats reconnues par l’humain. 

Le chat domestique mâle est appelé un chat, mais la femelle est appelée une chatte puis le bébé est un chaton. 

Explorons ensemble les types et caractéristiques des chats. 

Les types de chats

Il y a beaucoup de types de chats dans le monde et ils ne sont pas tous domestiques. Par exemple, le tigre, ou le Panthera tigris, son nom scientifique. Les tigres sont des mammifères carnivores tout comme les chats domestiques. Cependant, ils sont beaucoup plus gros et dangereux. Ce sont les plus grands carnivores terrestres et un grand félin sauvage. Il y a aussi différents types de tigres, comme les tigres de Sibérie, de Chine méridionale, du Bengale, d’Indochine, de Malaisie et de Sumatra

Voici d’autres exemples de chats sauvages : le lion (Panthera léo), le guépard (Acinonyx jubatus), le jaguar (Panthera onca), etc. 

En plus des chats sauvages, on retrouve différentes races de chats. Comme une race très récente est le chat Munchkin. Ce sont des chats longs avec des pattes courtes, ils ont l’air adorables. En désavantage, leurs os sont faibles, mais ils sont encore très actifs comme les autres chats. C’est comme un chien saucisse, mais pour les chats!

Le comportement des chats 

La plupart des chats sont enjoués et sociaux. Ils aiment jouer avec les jouets, les humains et d’autres chats.

Mais, ça ne veut pas dire que ton chat va agir de la même façon que les autres. S’il était toujours social et enjoué et que, tout à coup, il devient haineux et paresseux, ceci peut être un signe de détresse et qu’il a besoin d’aide. 

Les chats qui vivent à l’intérieur se comportent généralement différemment de ceux qui vivent à l’extérieur. Les chats intérieurs aiment jouer avec les jouets, car ce sont leurs façons de faire la chasse puisqu’ils ne peuvent pas le faire avec les vrais animaux, comme les oiseaux.

Contrairement aux chats intérieurs, les chats qui passent la plupart de leur temps à l’extérieur ont moins de chance de jouer avec des humains ou des jouets. Ils préfèrent être dehors la plupart du temps et ont plus de chance de ne pas être sociaux.

C’est complètement normal pour les chats de grafigner presque tout. Ton chat grafigne tes meubles? Bien, c’est juste une des conséquences d’avoir un chat! C’est un comportement instinctif des chats. La plupart du temps, ils le font pour exprimer leurs émotions, comme le stress ou l’excitation. 

Les chats ont des glandes odoriférantes dans leurs pattes, alors ils les grattent et les frottent contre les meubles pour marquer leur odeur et territoire. C’est aussi pour enlever les peaux mortes de leurs pattes ou simplement pour un bon étirement. 

Communication

Les chats communiquent par le miaulement et le ronronnement. Toutefois, ce n’est pas leur seule façon de communiquer. Les chats utilisent le langage du corps. Par exemple, quand les oreilles d’un chat pointent vers l’avant, ils sont intéressés. Le plus que les oreilles d’un chat pointent vers l’arrière, le plus qu’il est en détresse, enrager ou a peur. 

Si ses oreilles sont dirigées vers le l’arrière et il vous frappe avec sa patte ou s’il siffle, c’est très clair que ce chat n’aime pas ce que vous faites.

Quand les chattes sont prêtes à avoir un partenaire, elles vont le signaler en devenant plus actives et fortes. Elles vont commencer à miauler beaucoup et probablement courir autour de la maison jusqu’à ce soit fini. De plus, elles produisent une phéromone appelée «Phéromone faciale féline F2» que les chats mâles frottent partout avec son visage proche d’une femelle pour l’attirer.

Les chats sont une espèce très intéressante. Ils sont adorables, uniques et parfaits en général. J’adore les chats comme ils sont, avec leurs petites pattes et leurs oreilles adorables et pointues. Ils ont parfois des imperfections, mais ça ne change rien à mon opinion, les chats sont les meilleurs animaux.