Je parlerai aujourd’hui des immigrants du Zimbabwe. Parce que j’en connais un dans la vraie vie, son nom est Dieu Béni. Et oui, c’est son nom. Il travaille avec mon père. Mon père l’a embauché à la fin avril, mais il a fallu trois à quatre mois pour qu’il puisse venir au Canada. Parce qu’il devait obtenir un visa et la plupart des visas durent environ six mois. Cependant, mon père lui en a obtenu un de trois ans.
Dieu Béni doit retourner au Zimbabwe. Il veut revoir sa famille. Il a trois enfants qui sont restés là-bas : deux garçons et une fille âgés de 9, 5 et 1 an. Il a aussi une femme, donc il veut vraiment aller les retrouver.
Pour obtenir un visa de travail, il faut obtenir les documents prouvant que vous remplissez les conditions pour un visa canadien. Il faut aussi postuler à un emploi. Après avoir obtenu l’emploi, vous pouvez soumettre votre candidature. Vous devez alors demander à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) une résidence permanente.
Un agent d’IRCC analysera votre demande basée sur les règles canadiennes d’immigration.
Ensuite, si vous voulez devenir citoyen canadien — si vous n’êtes pas né au Canada — vous aurez besoin d’un parrain pour garantir votre citoyenneté canadienne. N’importe qui peut présenter une demande avant d’entrer au Canada. Mais, vous devrez possiblement répondre à des exigences liées au Bureau des visas.
Pour qu’un étranger puisse demander un permis de travail au Canada, il devra déposer une demande d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) auprès d’Emploi et développement social Canada (EDSC); c’est le moyen le plus utilisé pour le faire. Un permis de travail ou un visa de travail est le sceau d’approbation pour accepter un emploi dans un autre pays, qui devient le «pays du lieu de travail», par opposition au «pays d’origine», duquel une personne possède la citoyenneté ou la nationalité.