le Mercredi 23 avril 2025
le Samedi 27 janvier 2024 6:30 2023-2024

Costumes achetés ou costumes fabriqués?

Un costume d’Halloween fabriqué maison — Photo : Connor Chémery
Un costume d’Halloween fabriqué maison
Photo : Connor Chémery
École secondaire publique Odyssée, North Bay
Costumes achetés ou costumes fabriqués?
00:00 00:00

De nos jours, les adolescents construisent rarement leur costume d’Halloween. La majorité des jeunes achètent leur costume au magasin. Selon moi, créer les costumes est mieux qu’en acheter un. Créer son costume est économique, intéressant et mieux pour l’environnement.

Tout d’abord, fabriquer les costumes soi-même va couter beaucoup moins cher qu’en acheter un. Les jeunes dépensent presque 100 $ par année sur un costume qu’ils utilisent qu’une seule fois. Au lieu, ils pourraient créer leurs propres costumes d’Halloween pour presque rien en utilisant du carton, de la peinture et plusieurs autres matériaux. En plus, les matériaux que l’on achète, comme la peinture en aérosol, va durer longtemps. Ce qui fait que l’on doit les acheter qu’une seule fois. Si on choisissait de créer son costume d’Halloween, on économiserait environ 50 à 60 $. 

D’une autre part, les costumes que l’on construit soi-même sont vraiment uniques et ils ressortent dans de grosses foules. Créer des costumes augmenterait la créativité, ce qui favoriserait aussi la résolution de problèmes dans la vie quotidienne. Si l’on construit ses propres costumes, il n’y a aucune limite de personnage qu’on pourrait incarner. Fabriquer les costumes prend beaucoup de temps, donc on aurait quelque chose pour s’occuper pendant quelques semaines ou mois. C’est aussi intéressant de voir les costumes que d’autres gens ont créés, parce qu’ils ont mis de l’effort et on peut voir leur talent. 

En troisième lieu, fabriquer des costumes est meilleur pour l’environnement parce qu’on peut utiliser des matériaux recyclés qui aident à diminuer le gaspillage. C’est aussi intéressant de voir combien de choses qu’on peut recycler et réutiliser en fabriquant son propre costume. On trouverait beaucoup d’autre façon d’utiliser des objets bizarres. Par exemple, un tube de séchoir pour un tube d’oxygène sur un costume d’astronaute. Donc, créer les costumes fait travailler les habiletés de résolution de problèmes dans des contextes réels. Si tout le monde fabriquait leur costume d’Halloween, on pourrait sauver beaucoup de matériaux et on pourrait aider à réduire la pollution. 

En fin de compte, je pense que créer ses propres costumes a beaucoup plus d’avantages qu’en acheter un. En plus, nous pouvons développer plus de compétences et découvrir un talent pour résoudre des problèmes. Je crois que la population deviendrait plus intelligente en fabriquant de nouvelles choses qui vont aussi nous aider dans le futur. Il en est trop tard pour l’Halloween de 2023, mais pourrait-on voir une hausse de costumes artisanaux en 2024?